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Anthroposophe ?
6 août 2019

Anciens élèves ! "La science" a parlé : "la pédagogie Steiner est dangereuse". Source : Pleen Le Jeune - Edukey - Ephiscience

 

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Nous poursuivons ici l'exposition de débats divers trouvés sur le web concernant l'anthroposophie et son influence sur divers secteurs de la vie sociale.

Ici encore, il sera question de la pédagogie Waldorf. Mais contrairement au débat précédent, où la question était de savoir s'il existait une conception raciste derrière cette pédagogie, ici il est plutôt question de ses dangers ou de ses bienfaits en général.

La particularité de "ce débat", c'est le rôle central qu'y a pris le modérateur pour défendre sa video. Pas de débat "entre commentateurs".

Les commentaires qu'occasionna cette vidéo (Les dangers de la Pédagogie STEINER-WALDORF) de la chaîne youtube "EduKey" sont vraiment terribles pour son auteur "Pleen Le Jeune", étudiant en science de l'éducation. 

C'est une sorte d'avalanche de témoignages divers et variés qui démentent l'angle principale de sa vidéo : "méfiance, car dangers ; mais restons quand même un peu ouvert pour faire bien".

Et c'est avec une assurance et une condescendance qui frise le ridicule (surtout pour un jeune homme à peine sorti de l'adolescence comme lui) que "Pleen" tente, à chaque fois qu'un témoignage le contredit, de faire valoir une hypothétique scientificité objective qui, à travers lui, saurait mettre en lumière "les tendances générales" de cette pédagogie Waldorf, face à tous ces pauvres "témoins" naifs et scientifiquement incultes qui ne comprendraient pas à quel point leurs expériences personnelles se noient dans les ténèbres de la subjectivité...  :-)

Petite digression : on ne peut s'empécher de penser au "socialisme scientifique" en vigueur dans les pays communistes des années 50-70, dont les représentants proclamaient que de toute évidence, d'après les études sérieuses, "le peuple était heureux et que le communisme guidait les nations vers le progrès, la prospérité, la paix et la fraternité", qqch comme ça... ; alors que individuellement, chaque membre du peuple était de plus en plus broyé par un système Orwellien totalitaire issu de la doctrine et de l'appareil du parti unique !  - La comparaison est assez cocasse, car dans les commentaires de la vidéo, la situation est inversée : Pleen déclare que, de toute évidence, "la science" conclu en la dangerosité de la péd. Steiner (avec certes qq cas à part), alors que les protagonistes (élèves, profs, parents), chacun pris individuellement, témoignent de leur satisfaction générale.

J'ai pensé à cela car je suis d'origine tchèque et que "la science" (de pacotille, car gangrènée par l'idéologie) contre le réel, je connais un peu ; de part l'histoire de ma famille notamment...

Bref, continuons :

Le problème c'est que pas un seul de ces nombreux "témoins subjectifs" n'a reconnu une quelconque adéquation entre son vécu personnel (au sein des écoles Steiner) et "cette tendance générale objective" (obtenu "scientifiquement" par le Dr Pleen). Pire, il semble se dégager de l'ensemble de ces témoignages une tendance générale qui va à l'encontre de "celle de Pleen".  Nous sommes là dans une sorte de dissonance cognitive qui devrait intéresser plus d'un zététicien et sceptique de la toile. ;)

Nous pourrions penser qu'il s'agit là de faux témoignages, de trolls payés par "la secte waldorf anthropo-steinerosophe inter-galactique"... Et que les véritables élèves, quasiment tous victimes de cette affame pédagogie, croupissent dans leurs enfermement mental, au bord du suicide, exploités dans quelques fermes biodymagik d'Australie, banques totalitaires, et usines de sorcier vaudou Weleda, et qu'ils ne sauraient même pas exprimer un seul avis personnel, tellement leur endoctrinement subtil aurait détruit leur capacité à penser et à affirmer une quelconque opinion (et ouais, je fais parti du fan-club de Grégoire Perra:). Oui, certes, penser cela mettrait un terme à la dissonance cognitive précitée..

Certes, mais ce serait ne pas tenir compte du passage par cette pédagogie de tant de célébrités qui semblent avoir quelque peu "réussies leurs vies" (dans des domaines très variés et selon des critères de réussites très variés également).

https://www.youtube.com/watch?v=vQOB65uerZA

et

https://www.youtube.com/watch?v=js_8EfdPpp0

 

Ce serait prendre l'avis de ces quelques personnalités pour du vent :

https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/t-moignages-en-faveur-de-la-p-dagogie-steiner

 

 

Et surtout, ce serait ne pas tenir compte de l'avis de ces professionnels de la science de l'éducation :

 

<>  En France, le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) a rédigé une étude sur Rudolf Steiner et la pédagogie Steiner-Waldorf. Dans une interview récente, publiée sur le site de la revue Kaizen, le professeur nous a fait part de son analyse sur le sujet. Pour lui, il est clair que la pédagogie Steiner-Waldorf est un projet « profondément désaliénant et d’une grande cohérence », cherchant à libérer le potentiel individuel de chaque enfant. Il l’inscrit dans un courant historique remontant à des grandes figures de la pédagogie telles que le Tchèque Comenius, le Français Oberlin ou le Suisse Pestalozzi. Son jugement est sans appel : « La pensée de Steiner n’a rien de doctrinaire ou de sectaire. » Et d’ajouter : « Penser que Steiner voulait endoctriner des individus pour qu’ils deviennent des agents de sa pensée est donc faire preuve de dilettantisme. » Voilà le point de vue d’un spécialiste français.

 

<>  En Allemagne (où des centaines d'études ont été réalisées ces vingt dernières années), ainsi que dans d’autres pays, il n’existe pas seulement des chercheurs favorables à la pédagogie Steiner-Waldorf, mais il existe aussi des cursus universitaires en pédagogie Waldorf, où enseignent des professeurs parfois spécialisés dans cette pédagogie. Il existe aussi un institut de recherche universitaire sur la pédagogie Steiner-Waldorf à Mannheim (Institute for Waldorf Education, Inclusion and Interculturalism) qui édite une publication scientifique ouverte à tous les chercheurs sur le sujet (RoSE – Research on Steiner Education, http://www.rosejourn.com/index.php/rose/index).

 

<>  Heiner Ulrich, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Mayence, internationalement reconnu comme l’un des experts les plus critiques à l’égard la pédagogie Steiner-Waldorf, reconnaît pourtant dans son livre La Pédagogie Waldorf, une Introduction critique (Heiner Ullrich, Waldorfpädagogik, eine kritische Einführung, Beltz, 2015) que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ». Lors d’un entretien accordé en avril dernier à l’hebdomadaire de référence Die Zeit, il ajoute que « l’anthroposophie n’est pas enseignée dans les écoles Waldorf. » Dans cette même interview, il convient aussi que les élèves Waldorf « obtiennent leur diplôme plus souvent que la moyenne de leur groupe d’âge ».

 

<>  Parmi les nombreux travaux sur le sujet, mentionnons une étude de 2007 qui ne peut être accusée de partialité (Heiner Barz, Dirk Randoll, Absolventen von Waldorfschulen, Eine Empirische Studie zu Bildung und Lebensgestaltung, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2007). Elle a été conduite par Heiner Barz, qui travaille actuellement au Département de recherche et de gestion de l’éducation de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf et conduit des recherches dans les domaines de l’innovation éducative, de la migration, du marketing, de l’apprentissage en ligne et de la formation continue. Cette étude porte sur plus de 1000 anciens élèves d’écoles Waldorf, en collaboration avec quatorze autres chercheurs.

En conclusion du chapitre « Développement professionnel », les chercheurs Anne Bonhoeffer et Michael Brater soulignent : « Nous constatons, d’après ces critères formels, une performance pédagogique élevée de ce type d’école : les élèves d’écoles Waldorf rejoignent presque tous des formations ultérieures après l’école Waldorf et il s’agit en grande partie de formations universitaires qu’ils achèvent visiblement avec succès et qui les mènent dans les professions correspondantes. Comparé à la population globale, le nombre de diplômés [des écoles Steiner-Waldorf] qui deviennent universitaires est extrêmement élevé et peut rivaliser avec n’importe quel lycée » (p. 90).

Ils poursuivent deux pages plus loin : « Au vu de la situation professionnelle de leurs élèves, les écoles Waldorf peuvent être sans aucun doute satisfaites de leur prestation pédagogique : la grande majorité des anciens élèves parvient, suite à l’école Waldorf, à passer dans des formations exigeantes, pour ensuite exercer des professions exigeantes. (…) Finalement, on peut considérer qu’un argument parfois utilisé par les critiques à l’encontre des écoles Waldorf a été une bonne fois pour toutes contredit par notre étude : les écoles Waldorf sont tout sauf une institution de recrutement pour le mouvement anthroposophique, comme le montre la très faible part de « professions anthroposophiques » chez les anciens élèves. Au contraire : les écoles Rudolf Steiner sont aujourd’hui reconnues de manière assez large dans les couches aisées et cultivées de la population, et elles forment des jeunes disposés et bien préparés à exercer des professions à responsabilité en de multiples endroits de la société. » (p. 92)

Dans le chapitre « À quoi croient les anciens élèves ? », le chercheur Michael N. Eberz avance que « la majorité des diplômés est indifférente, voire sceptique ou même critique vis-à-vis de l’anthroposophie. (…) On ne peut attribuer aux écoles Waldorf un rôle actif en tant que vecteur de représentations anthroposophiques, mais on peut y attester d’une grande ouverture au niveau de la religion et de la conception du monde. » (p. 158)

 

<>  Cette grande étude scientifique allemande réalisée en 2012 a comparé les résultats scolaires, les compétences sociales et bien-être de plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf et d’écoles publiques. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants. Le tout avec des résultats scolaires équivalents à leurs camarades d’autres écoles.

 

<>  Ce mémoire de maîtrise, en France, plus modeste, car portant sur moins de 100 élèves ; mais très poussé sur l'épineuse question de l'influence de l'anthroposophie sur les élèves.

 

 <>  Cette Thèse de Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie de Rébecca SHANKLAND (Université Paris VIII sous la direction du Professeur Serban Ionescu - 28 juin 2007) qui présente une étude comparative avec d'autres pédagogie extrêmement fouillée : "Adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur. Les pédagogies nouvelles : aide à l’adaptation ou facteur de marginalisation ?"

 

<>  Mentionnons en outre le rapport positif publié en 2015 par l’Université de Stanford, confirmant la capacité de l’école Steiner-Waldorf à « soutenir avec succès le bon développement des élèves. »

 

  

 Peut-être que "Pleen  Le Jeune", dans son élan altruiste de vulgarisation, pourrait expliquer à tous ces universitaires ce qu'est la méthode scientifique ? Ça serait chouette... ;-)

Toujours est-il que "la tendance générale" obtenue par le recoupement de sources scientifiques authentiques diverses ne semble pas trop aller dans le sens des conclusions de l'association "Ephiscience-Edukey-Pleen Le Jeune". Elle semble plutôt aller dans le sens des témoignages subjectifs des divers commentateurs de la présente vidéo.

Toutes ces références montrent assez clairement de dilettantisme total de cette vidéo. En ce sens les commentaires de "Fidelios Simo" et "Max akr" sont plutôt justifié. Ils ne sont pas polis, certes, mais au fond, Pleen Le Jeune l'est-il ? Diffamer, discréditer et débiter des conneries (en étant sacrément gonflé, qui plus est) gentillement et avec le sourire n'est-il pas pire, en fin de compte ?

Le commentaire de "Superscalar" résume plutôt bien le problème : "Toute votre démarche est malhonnête et vos arguments irrecevables, ceux-ci n'ayant pas été le fruit d'une étude personnelle. C'est à dire que vous basez vos arguments sur des sources invérifiables. 0ù est la contre-expertise? Quand on collecte une source, il faut la vérifier, il faut rencontrer les auteurs, et les sujets, oui c'est long, mais c'est là que réside la base de ce que vous prétendez exercer au travers de vos vidéos. Toute autre attitude peut véhiculer des idées fausses et peut-être même des mensonges, des on-dit ou cas particuliers qui ne sont pas généralisables à l'ensemble, la partie n'est pas le tout. La base d'un commentaire c'est de fournir une étude qui ne se résume pas à une collecte d’informations hétéroclites visiblement orientées par un présupposé initial, votre opinion, c'est à dire que vous avez filtré votre commentaire sur la validation de votre opinion initial. C'est une faute grave, de celles qui permettent de tout démontrer. Avec cette méthode on pourrait tout discréditer, en collectant tous les drames liés au sujet étudié. Étant donné que vous avez décidé de rendre publique vos vidéos, vous êtes dangereux, car vous tendez à véhiculer un modèle d'analyse basé sur l'opinion, l'affectif et l'absence de travail."

Pleen finit par concéder que la vidéo n'était pas top dans la forme... Sauf que sur la forme, elle est plutôt pas mal ; c'est au niveau du fond qu'elle est complètement à l'ouest. Sur la forme ou sur le fond, notons que Pleen l'a retiré de sa chaîne et ne la rend désormais accessible qu'avec son code source directe (https://www.youtube.com/watch?v=4VF_oXU1y18). On le comprend, car sa crédibilité en tant que "scientifique de l'éducation" est désormai en jeu..  

Est-ce vraiment scientifique que de se laisser séduire par la posture de héros, s'autoproclamant "lançeur d'alerte", que se donne une personne (Grégoire Perra) dont le parcours au sein des milieux pédagogiques Waldorf est plus que singulier (voir, à ce propos le point 6 de la thèse de doctorat en philosophie de Chantal Lapointe à l'université de Sherbrooke) ?

Du reste, je n'ai pas bien compris dans quelle mesure les deux seules "références universitaires" (ici et ) citées en bas de la video de Pleen Le Jeune concluaient en la dangerosité de cette pédagogie. Et il serait, par ailleurs, intéressant d'évaluer leurs pertinences respectives, en les confrontant à toutes les études existantes.

 

Et puisque l'association de Pleen (Ephiscience) semble avoir une démarche et une intention digne d'intérêt (malgré tout), voici quelques petites contributions philosophiques et générales sur les questions éducatives qui y sont très justement posées :

"Une pédagogie post-matérialiste" de Clement Defèche, et

"Expérimenter individuellement" interview de Jost Schieren (Professeur de pédagogie avec une spécialisation en éducation Waldorf et doyen du département des sciences de l'éducation à l'université Alanus à Alfter près de Bonn).

"Quelques outils de la pédagogie Steiner utilisables dans l'enseignement public", mémoire suisse intéressant.

"L’enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf", thèse de doctorat en science de l'éducation (Paris VIII).

"Les conditions de possibiltés de l'éducation vers la liberté (L'approche pédagogique de Rudolf Steiner)", thèse de philo de Chantal Lapointe (déjà citée plus haut), dont la densité et la profondeur d'analyse sont remarquable.

En attendant, la lecture de ce petit débat en commentaire de sa vidéo est assez révélatrice de l'amateurisme, du formatage idéologique et de l'ignorance crasse que l'on peut déceler en arrière fond de pas mal de critiques de la pédagogie Waldorf. Du reste, cela favorise les raccourcis les plus caricaturaux impliquant une stigmatisation (ouh les méchants anthropomachins sectaires - à exclure du champ humain en qq sorte..) qui, elle, est véritablement dangereuse ; comme l'histoire de l'humanité nous le montre que trop souvent.

Que les conceptions spirituelles de Steiner se heurtent aux conceptions matérialistes en vogue dans notre société actuelle et dans les milieux scientifiques officiels, cela est tout à fait normal. Mais cela ne doit pas conduire à une distorsion des faits. Et il est un fait général qui est de plus en plus difficile à nier pour tout détracteur de la pédagogie Steiner-Waldorf : il s'agit d'une pédagogie plutôt bonne, avec de bons résultats (au vu de toutes les études véritablement scientifiques qui conconcordent avec l'immense majorité des témoignages).

Pour le débat de fond je renvoie de nouveau à cet article de Clément Defèche : "Une pédagogie post-matérialiste"

En gros : comment un arbre aux racines pourries (anthroposophie bizarroïde etc) pourrait-il donner de bons fruits (reconnus par les universitaires, les élèves et les parents) ? Nous sommes là en présence d'une dissonance cognitive que je trouve très amusante à observer dans "les milieux sceptiques" notamment... :-)..

 

Voici donc, pour un meilleur confort de lecture, une restitution des commentaires qui se trouvent sous la vidéo d'EduKey :

"Les Dangers de la Pédagogie WALDORF-Steiner". 

 

 

196 commentaires

 

           
Épinglé par EduKey
Si jamais vous avez des doutes sur les réserves qu'on peut porter face à cette pédagogie ou l'anthroposophie, je vous invite à aller consulter le blog de Grégoire Perra, ancien anthroposophe qui témoigne de ce qu'il a pu subir, faire ou voir : https://veritesteiner.wordpress.com/
  • EduKey Il s'agit d'un vulgaire blog ! Ce ne sont même pas des informations officielles. C'est du grand n'importe quoi.
  • C'est bien pour ça que je me suis appuyé sur plusieurs sources différentes - dont des sources officielles, comme vous pouvez en juger. Mais je serais preneur d'arguments, plutôt que de condamner a priori la source sous prétexte qu'il s'agit d'un blog. Si ça ne vous convient pas, ma foi, si on cite un jour cette vidéo vous pourrez dire "Il s'agit d'une vulgaire chaîne YouTube !".
  • EduKey Bonsoir, je me présente je m’appelle Pauline j’ai 15 ans et je suis éleves dans une école Steiner depuis maintenant 2 ans Je trouve que vos argument sont particulièrement stupides... J’en ai relevé certains qui m’ont déplu. Par exemple, vous dites que l’ont raconte beaucoup de contes/légendes au point de les confondre avec la réalité ce qui est totalement faux (en tout cas pas plus que dans les autres maternelles ou école) Puis, il paraîtrait que certains professeurs ne savent pas enseigner et “se débrouilleraient sur le tas” mais je peux vous affirmer que ces profs sont compréhensifs et que j’ai connu dés profs bien pires dans des écoles CLASSIQUES (prof qui ne se font pas comprendre par leurs élèves, ou encore qui ne respecte pas leurs élèves en les rabaissant devant leurs camarades) Ensuite vous osez parler de plaintes liées aux racisme et a la discrimination.. Alors que l’on nous répètes l’importance du respect et de l’égalité de chacun
    Pour finir, je tiens à dire que je n’ai jamais étais aussi heureuse que dans une école Steiner. Moi qui avais perdu toute confiance en moi, et en mes capacités C’est graçe à ces écoles que de nombreux élèves reprennent le goût du travail          Comme quoi, on ne doit pas tout croire sur internet Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée
  • EduKey Bonjour, j'ai maintenant 31 ans et j'ai passer mes primaires en école Steiner en Belgique. Je suis plutôt étonnée des propos dans cette vidéo qui ne concordent pas du tout avec mon expérience, il est vrai qu'on y apporte beaucoup d'importance à l'imagination mais je crois que le plus important est la curiosité et l'envie d'apprendre. Il se peu que ce soit parce que j'étais en primaire mais mon petit frère adoptif black n'as pas rencontre de problème dans cette école à l'inverse des écoles normales qu'on a fréquentés après. Pour le reste on apprend à respecter la nature et toute vie c'est vrai on avait dès moment de lecture ou on nous racontais toutes sortes d'histoires, mais on oublie bien souvent que la plupart des histoires ont une raison d'être comme apprendre ce qui est acceptable dans une société ou pas. Maintenant je ne peu que parler d'expérience personnelle et je sais que toute école est différente, j'ai moi beaucoup souffert dans les écoles que j'ai fréquenté après les 2 écoles Steiner, je me suis sentie très abandonnée par les institutions et les profs quand j'ai fait la transition et durent le reste de ma scolarisation. Une bonne journée et tenter d'aller voir sur place dans une de ces écoles si vous avez l'occasion elles sont souvent très ouvertes.
    Lynn
  • @Pierre Rommes : idem.
  • @EduKeyMoi c'est pas le fait que ce soit un blog qui me dérange, c'est que Perra, qui est la source majeure de tous les détracteurs de la pédagogie Steiner-Waldorf ait été viré d'une école Steiner pour attouchement sur mineurs. Ca personne n'en parle (surtout pas lui d'ailleurs)... Il témoigne comme vous dites de ce qu'il a "pu subir", il est assez muet sur ce qu'il a fait subir par contre.
Voilà au moins un discours contre-partisan... Bon, pour les connaître un peu, ces écoles, de l'intérieur, je dois dire que je ne reconnais pas du tout l'extrémisme ici montré du doigt. Dans la conclusion vous dites que "l'anthroposophie n'a pas sa place dans une école laïque.... " Non, c'est sûr, là vous avez raison à 100%, et d'ailleurs elle n'a pas non plus sa place dans une école Steiner (qui n'est par définition pas laïque au sens francofrançais du terme) qui dès le départ n'a jamais eu une telle vocation (ou alors il faut donner des justifications...).
Il faut savoir que toutes les écoles (sans doute) ont des journées portes-ouvertes et donc que ce qui s'y fait est visible. On peut trouver aussi des professeurs avec qui parler, ils ne se cachent pas, on peut même participer à des séances publiques d'information où on peut poser toutes les questions sensibles qui chatouillent ceux qui sont d'un naturel plus méfiant que les autres. On peut aussi ne pas avoir confiance dans une telle pédagogie basée sur une connaissance objectivée du développement de l'enfant et demeurer aveugle sur une pédagogie étatique sans réelle base pédagogique et basée sur le matérialisme, on peut...
Ceci dit au début vous dites quelque chose comme "l'anthroposophie est partout"...
Anthroposophie : courant ésotérique occultiste ?! Tout est paru (sur décision même de Steiner je crois), ce qui pour de l'ésotérisme relève de la fable (je ne suis pas sûr que les francs-maçons qui dirigent pourtant ce si charmant pays qu'est la France soit au clair sur leur propre sujet...). Occulte... le deuxième grand mot . Je n'ai pas l'impression qu'on occulte beaucoup en anthroposophie... en tous les cas pour ceux qui veulent honnêtement (et facilement) y regarder de plus près avant de juger sur des on-dit ou des mal-vécus (qui arrivent inévitablement quelque soit le "système").
Eurythmie (un art du mouvement enseigné à l'école Steiner) : Steiner n'a jamais initié de lui-même cet art unique et il est vrai propre au milieu anthroposophique mais pas du tout à finalité anthroposophique, pas plus qu'il n'a initié la pédagogie Waldorf ou la biodynamie. Par contre le gaillard était loquace si quelqu'un l'interrogeait dans le style "ne pourrait-on pas faire quelque chose dans le domaine de la danse, pour la terre, pour la médecine dans le sens de l'image de l'Homme que vous développez ?" et c'est pour ça que les "mouvements" impulsés sont venus très tard dans sa vie... (agriculture 1924, pédagogie 1919... Steiner est mort en 1925 à 64 ans...) http://youtu.be/y5gI4vnJ85o?list=RDy5gI4vnJ85o comme exemple et si vous y voyez de l'anthroposophie alors dites-le moi.
Agriculture : oui, c'est vrai la biodynamie (dont le cahier des charges ne laisse rien passer) a sans doute fortement orienté le développement de l'agriculture biologique (dont le cahier des charges est une éponge souvent ambigüe...)... On n'aime pas l'aspect curieux de ses pratiques et son origine mais ses produits sont reconnus pour leur goût et autres saveurs et qualités, et les terres pauvres sont par elle fertilisées à un niveau qu'une agrochimie est totalement incapable d'atteindre sans astuces de culture hyperchimique pour des aliments riches en eau... (et qu'une agribiologie peine à mettre en place).
Médecine : Oh les vilains anthroposophes, ils s'appuient sur la décriée homéopathie (décriée par l'allopathie, pas par les utilisateurs), pas vraiment d'ailleurs car les dilutions ne sont la plupart du temps jamais aussi poussées qu'en homéopathie. C'est vrai là que la médecine consensuelle (disons, orthodoxe, laïque, académique, nationalisée) ne préconise pas la chose et qu'en même temps elle ne s'étend pas sur toutes les lacunes qu'elle-même recèle et les déviances qu'elle engendre (produits inutiles, scandales qui sont le fruit de gens peu scrupuleux pourtant bien formés dans ses rangs et sur ses bancs, médicalisation à outrance des accouchements, erreurs, etc.)
Bon, j'arrête il y a trop de superficialités à relever dans votre critique.
Avant de stigmatiser ce qui peut vous apparaître comme un problème, il serait bon de le voir de l'intérieur (vous n'avez rien à craindre puisque vous semblez assez sûr de vous et non sur des bruits qui courent et autres expériences mal vécues inévitables un jour ou l'autre, ici ou ailleurs). Bien cordialement.
Ceci dit votre vidéo n'est pas mal du tout pour sa mise en forme (mais forcément réductrice vu le temps d'expression).
  • Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de fournir une critique posée ! Comme je le mentionne dans un autre commentaire, se baser uniquement sur des impressions subjectives n'est pas une démarche que je trouve adaptée étant donné les biais qui nous affectent tous et toutes (qu'on le veuille ou non). Ceci étant je peux vous accorder que certaines de mes critiques sont peut-être trop superficielles. C'est pourquoi je renvoie les lecteurs désireux d'approfondir vers les sources qui ont orienté ma vidéo. Mais malheureusement vous n'apportez pas beaucoup d'éléments pour aller plus loin...
    Pourriez-vous apporter des éléments qui nous permettraient de savoir si l'Anthroposophie fait partie de la formation des futurs enseignants Steiner-Waldorf ? Pourriez-vous participer à la mise en place d'un plus grand nombre d'études scientifiques sur le sujet comme je le préconise ? Si nous sommes d'accord sur le fait que l'Anthroposophie n'a rien à faire dans des écoles (quelles qu'elles soient), vous serez sûrement d'accord avec ma conclusion qu'il serait bon de faire le tri pour garder le meilleur de ces écoles (étrangement personne ne relève le fait que je dise qu'il y a des bonnes choses dans cette pédagogie) ? Pourriez-vous éviter les sophismes grossiers pour décrédibiliser mes propos ? Si je prends l'exemple de la médecine, outre que vous n'ayez rien dit sur les vaccins, je me permets de rappeler qu'être contre l'homéopathie sous prétexte qu'un consensus scientifique n'a pas montré une plus grande efficacité qu'un placebo ne veut ni dire qu'elle n'a aucun effet, ni dire qu'on est pro-allopathie (quel que soit le sens qu'on donne à ça). Enfin plutôt que de glisser sur la pente fatale du genre "il y a des déviances et des lacunes dans la médecine """consensuelle""" donc c'est le mal", on pourrait s'accorder à dire qu'il est préférable de faire preuve de discernement, au même titre qu'en ce qui concerne l'homéopathie, non ?
    Petite question finalement : si je n'étais pas sûr de moi, aurais-je quelque chose à craindre ? En espérant que vous nous aidiez à aller plus loin, je vous remercie de votre temps ! Cordialement.
  • L'anthroposophie fait partie de la première année d'étude qui est une année essentiellement propédeutique autour de la nature humaine telle que l'a proposée Steiner. C'est donc normal. La deuxième année on s'attache aux matières et à l'exercice des approches à avoir pour les différents contextes de matières scolaires (que faire avec les primaires pour faire vivre le calcul par exemple ? ou encore comment amener les bases de la géographie ? Ceci dit j'ai travaillé aussi dans le contexte d'école catholique sous contrat : on m'a demandé si je voulais faire du catéchisme... Ceci dit pour élargir le débat, en pédagogie Steiner on s'appuie sur la description de la nature humaine pour que l'enfant trouve sa place dans la société et tout le plan scolaire est bâti dessus : l'enseignant sait pourquoi il fait ça à tel âge et pourquoi avant c'est trop tôt et après c'est un peu tard...
    Dans l'école laïque style éducation nationale, on n'apprend rien en terme de pédagogie mais on pratique des matières sans arrière-plan : c'est ainsi que j'ai eu la chance immense de faire partie de ceux qui ont subi la réforme des math modernes avec la théorie des ensembles en 6e, ce ci contre l'avis des mathématiciens eux-mêmes
    Les sophismes grossiers sont la base des critiques... mon voisin traite ses vaches avec l'homéopathie... effet placebo intéressant car à distance et avec effet réel... bref, la science dit surtout ce à quoi elle veut aboutir : pas d'effet car pas de substance. Je connais des gens ayant été toute leur vie soignés avec l'homéopathie... dont presque moi-même depuis longtemps (pas vrai, j'ai pris une fois des antibiotiques pour la borréliose... invité à la chose par mon médecin homéopathe anthroposophe... qui fait les vaccinations demandées et refuse tout faux en écriture !). Quant aux déviances mentionnées par moi, c'était pour souligner les déviances de certains avis exprimés contre les écoles Steiner qui à lire tout ce qui est écrit relève parfois d'un point de vue extrêmement personnel allant jusqu'à la pathologie et que rien vaut mieux que l'expérience personnelle.
    On a affaire avec des humains qui ne répondent pas par des schémas préétablis. On peut être sectaire dans le domaine public sans que cela relève d'une étiquette d'appartenance à un mouvement ou un autre. Les gens de la CFDT sont sectaires, les autres aussi. Dans ceux-là il y a les obtus qui joue du prosélytisme en veux-tu en voilà. Cela est valable partout, ce n'est une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit.
    Alors oui, certainement que des enseignants ont maladroitement usé de concepts inadaptés à l'enfance mais franchement c'est loin d'être une généralité et connaissant ces écoles en France et en Suisse (où elles ne sont pas sources de critiques plus que tout autre école avec ou sans pédagogie particulière...). Je peux vous garantir que de tous ceux que je connais ou ai connu, la difficulté était "comment abordé la matière pour qu'elle soit constructive chez l'élève ?" C'est-à-dire comment faire à cet âge pour parler des animaux, des plantes, des mythes (puisque vous les mentionnez), comment faire vivre le passé simple et l'imparfait à côté du passé composé, comment aborder les fractions ????.... etc. etc. Comment faire tout cela de la manière la moins froidement intellectuelle mais la plus vivante possible ? Comment user de l'art pour animer l'intérêt, l'ouverture ? Comment aider l'ado à se désenclaver de son cocon en s'étant construit le plus harmonieusement possible par rapport à lui-même ? Toutes ces questions devraient être celles de chaque enseignant, pas seulement les steineriens !
    Aucune exigence n'est imposée aux enseignants sur le fait d'adhérer ou non à la société anthroposophique (j'y ai été une année...) ni de cultiver des aspects ésotériques (si tant est qu'il y en est d'ailleurs, puisque tout est ouvert) ou d'avoir une vie spirituelle quelconque. Les enseignants communiquent beaucoup en collèges sur leur pratique leur approche leur démarche dans telle ou telle matière, la vie de la classe, les enfants... un collège de classe c'est dès le CP, un prof principal, un d'anglais, un d'allemand, un de travail manuel, un d'eurythmie, puis s'ajoutent au fil des ans le prof de gym, d'orchestre, un second de travail manuel, peut-être un d'arts graphiques et plastiques. C'est du travail en équipe alors il est très difficile de faire du prosélytisme... d'autant que parfois certains enseignants sont en formation ou même extérieur le cas échéant.
    Voilà, mais je vous invite à aller les rencontrer avant de détruire (en France) une pédagogie reconnue mondialement (dans toutes les cultures). J'ai senti dans vos clin d’œil positif que vous étiez capable d'élargir le sujet... profitez-en et allez dans les écoles qui ont tout le cursus, en France et aussi à l'étranger. Cordialement (je ne relis pas, désolé pour les fautes..)
Bonsoir, je me présente je m’appelle Pauline j’ai 15 ans et je suis éleves dans une école Steiner depuis maintenant 2 ans Je trouve que vos argument sont particulièrement stupides... J’en ai relevé certains qui m’ont déplu. Par exemple, vous dites que l’ont raconte beaucoup de contes/légendes au point de les confondre avec la réalité ce qui est totalement faux (en tout cas pas plus que dans les autres maternelles ou école) Puis, il paraîtrait que certains professeurs ne savent pas enseigner et “se débrouilleraient sur le tas” mais je peux vous affirmer que ces profs sont compréhensifs et que j’ai connu dés profs bien pires dans des écoles CLASSIQUES (prof qui ne se font pas comprendre par leurs élèves, ou encore qui ne respecte pas leurs élèves en les rabaissant devant leurs camarades) Ensuite vous osez parler de plaintes liées aux racisme et a la discrimination.. Alors que l’on nous répètes l’importance du respect et de l’égalité de chacun
Pour finir, je tiens à dire que je n’ai jamais étais aussi heureuse que dans une école Steiner. Moi qui avais perdu toute confiance en moi, et en mes capacités C’est graçe à ces écoles que de nombreux élèves reprennent le goût du travail          Comme quoi, on ne doit pas tout croire sur internet Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée
  • Bonjour Pauline, vous me voyez ravi de vous savoir heureuse et confiante dans une école Steiner. Avec votre témoignage, et puisque je pars du principe que vous êtes d'entière bonne foi, je peux à la limite déduire qu'il y a de bonnes chances que votre école soit une assez chouette école. Là où je me suis très mal exprimé dans cette vidéo, c'est sur la différence entre porter un jugement sur UNE école et une pédagogie, un courant de pensée, une idéologie voire un dogme. Pour comprendre une tendance générale, les sciences humaines sont complexes et... il y a toujours des exceptions. Un peu comme si dans un cours de mathématiques (en admettant que les notes soient représentatives), la moyenne étant à 6/20, vous me pointiez du doigt vos résultats au dessus de 18. Je peux certes en déduire qu'il y a AU MOINS UNE bonne élève, mais je ne peux pas déduire que c'est représentatif d'un bon niveau dans la classe. Est-ce que vous voyez la différence ? L'idéologie de Steiner est parfois basée sur du caca, donc c'est pas parce qu'il existe des très bonnes écoles Steiner que ça fait de la pédagogie quelque chose de souhaitable. Ce qui est souhaitable en revanche, d'où l'intérêt de faire plus de recherches, c'est d'essayer de comprendre ce qui fait que votre école est chouette, et en quoi elle s'éloigne des bêtises liées à l'idéologie. Comme ça on pourra reprendre ce qu'il y avait de bon dans la pédagogie (parce que comme je l'ai dit, il y en a) et faire quelque chose de mieux. Comme votre école apparemment. Qu'en pensez-vous ? =)
Intéressant. D'après ce que je sais (je suis ancien élève Waldorf et je m'intéresse à l'anthroposophie de très très près), je pense que la méthode Steiner-Waldorf n'a absolument pas pour but d'enseigner l'anthroposophie aux enfants (si certains professeurs le pensent, c'est un autre problème, qui existe sans doute dans une certaine mesure). C'est un fait objectif dont chacun (proche ou adversaire de l'anthroposophie) peut se rendre compte en étudiant ce qu'est la pédagogie Steiner-Waldorf.
Derrière toute pédagogie (fut-elle républicaine et laïque) se cachent des choix et une façon de penser. Par exemple : l'école républicaine est fondée sur la façon de penser républicaine. Je ne veux pas dire que c'est une mauvaise chose, mais que c'est un choix, conscient ou non.
De même, la pédagogie Steiner-Waldorf est fondée sur la façon de penser anthroposophique. C'est-à-dire : l'être humain est un être qui développe ses facultés pas à pas au cours de sa croissance (donc : les connaissances ne sont pas présentées de façon intellectuelle avant un certain âge, au profit d'une approche par le jeu et et les arts), qui apprend avant tout par son expérience (donc : on essaie d'appréhender toutes les connaissances sous l'angle de la l'expérience la plus concrète possible des choses), qui a besoin de faire l'expérience de tous les aspects du monde, donc : on fait de la peinture, du tricot, de l'agriculture, du travail du bois, on monte des pièces de théâtre, on joue dans des orchestres symphoniques, on fait des stages à la ferme, en entreprise, et bien sûr on apprend les matières intellectuelles habituelles, qui sont présentées sous forme de jeux pour les plus petits, et sous la forme intellectuelle à l'âge du lycée. On y fait même des violons (si si, j'en ai fait un pendant ma scolarité, grâce à un luthier qui avait son atelier sur le campus de l'école).
Bref, à mon avis c'est faux et c'est passer à côté de l'essentiel que d'y voir une école qui a pour but d'enseigner l'anthroposophie.
Mais ce n'est qu'un témoignage de première main, chacun en fait ce qu'il en veut, et est libre de me qualifier de tous les noms ou de me suspecter de tous les fanatismes. Si quelqu'un veut en discuter avec moi n'hésitez pas.
  • Bonjour Jonas, merci pour ce commentaire constructif. Je suis assez d'accord avec ce que tu évoques. Un des plus gros problèmes avec cette pédagogie c'est l'aura d'obscurantisme qui se dégage. Je sais bien qu'elle n'a pas pour but d'enseigner l'anthroposophie, mais comme tu dis "se cachent des choix et une façon de penser". Or, ça ne devrait pas être caché. Et des critiques similaires pourraient jusqu'ici être faites relativement à la "pédagogie républicaine" ! Cependant, l'idée n'est pas de faire le procès de l'une ou l'autre, mais pour autant pas de passer sous silence ce qui est apparemment trop souvent ignoré. La théorie derrière cette pédagogie prône notamment une certain nombre de pratiques qui, si elles ont un attrait certain, ne remplissent pas leur mission d'éducation - laïque encore moins - adéquatement. Cf mes sources pour l'enseignement des mathématiques. On pourrait aussi soulever les "dérives" liés à la médecine anthroposophique, ou les problèmes de conflits dans ces écoles passées sous silence. Et s'écrier que c'est pareil dans l'école traditionnelle est à la fois légitime et déplacé : comparons ce qui est comparable, et il est évident que l'école républicaine mérite son lot de critiques. D'ailleurs, statistiquement, elle est bien plus décriée que Steiner-Waldorf (parce que plus de gens y sont scolarisés).
    Bref, pour ce qui est de ta conclusion, je suis d'accord. Ce n'était d'ailleurs pas mon point,  c'est donc dommage d'en faire là un homme de paille... Je reste également ouvert au dialogue =)
  • je ne sais pas si l'école républicaine fait passer les idéaux républicains elle développe la compétition
  • Merci ! (désolé je ne vois ta réponse que maintenant). Je connais bien la jeune équipe pédagogique de l'école Waldorf de Colmar, et je peux t'assurer que ce n'est pas de l'obscurantisme qui s'en dégage ! Au contraire : une volonté d'expérimenter, de trouver des formes plus justes d'enseigner en fonction du besoin des enfants et des jeunes, non seulement au niveau intellectuel, mais aussi artistique, artisanal, etc. Le tout en dialogue avec d'autres pédagogies et les acteurs de la région. Ils ont récemment réalisé ce petit film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=IlFqj_XEfWI
  • Que de mauvaise foi chez ce "Edukey"...
Franchement c'est nimporte quoi! S'en est presque drôle !😂 Franchement ! J ai été dans une école steiner et j'ai dû aller ensuite dans le public , le passage a été PERFECT👌 ! Je suis en 2nd et je suis arrivée dans le public en 4éme.
Là bas à steiner, c'était tellement diffèrent, les gens sont OUVERTS , les profs, les élèves aussi il n'y a pas DU TOUT de racisme et beaucoup plus de RESPECT que dans le public. On n y apprend en complement l art, la peinture, le bois , la musique ...( dsl mais avec tte les h de perm que j ai en ce moment on aurait le tps de faire des choses!) Et puis moi je n ai pas de religion et ça ne m'a jamais posé de problème dans l école steiner.
Il y a aussi des choses que je n aime pas, ce sont les moqueries.  À l école steiner elles etaient moindres !
ENCORE UNE CHOSE! J AI PASSÉ  là bas les MEILLEURS ANNÉES de ma scolarité de ma vie !! ET ! JE ME REVEILLAIT LE MATIN AVEC L ENVIE D ALLER ÉTUDIER ! POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN D ADOS EN ON ENVIE AUJOIRDHUI ????? 10% des jeunes?? Même pas! MAINTENANT j ai la " fleme" d aller en cour ! Voilà.
  • Hello ! Je suis ravi que ça se soit bien passé pour toi. Ce que j'essaye d'illustrer assez régulièrement dans les commentaires, c'est plus un principe de base de la démarche scientifique : il existera toujours des contre-exemples (dans un sens ou dans l'autre). Ce n'est malheureusement pas suffisant pour représenter quelque chose qu'on veut étudier, comprendre. En l'occurrence, si dans ta scolarité super chouette le mot était passé pour inciter les parents à ne PAS vacciner leurs enfants, c'est faire courir un réel danger à toutes les personnes qui vous auraient côtoyés. Et ce genre de trucs peut arriver dans des écoles tradi' aussi : d'où l'intérêt de regarder des tendances statistiques =) Si ça t'intéresse de comprendre un peu la démarche scientifique et donc pourquoi ce que je dis n'est pas n'importe quoi même si ça ne correspond pas à ton expérience, je t'invite à aller voir notamment la chaîne de Hygiène Mentale, ses vidéos sont top ! =)
  • Vous dites ça à chaque fois, mais la valeur d'un témoignage n'est pas à rejeter, surtout quand le nombre de témoignages s'accumule. Or, ce n'est pas dans un sens comme dans l'autre, comme vous dites - sans respect de la démarche scientifique pour le coup ;) - c'est au contraire un nombre de témoignages écrasants en faveur de cette pédagogie, contre une très faible minorité de témoignages en défaveur. Ces derniers sont certes également à prendre en compte, mais il me semble que vous ne prenez que ceux-ci en compte, alors même que vous dites qu'un témoignage individuel n'a pas de valeur... Bref, c'est contradictoire, et assez peu scientifique au final. En outre, concernant une expérience humaine, on ne peut faire valoir une démarche scientifique "pure" car cela pour le coup peut devenir sectaire. Les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes. Enfin, la fin de votre commentaire "si ça t'intéresse de comprendre un peu la démarche scientifique" est tout de même drôlement présomptueuse et méprisante pour la personne qui a adressé le commentaire.
Étrange, j'ai lu le Wikipedia de Steiner et j'ai le sentiment que tu le récite plus ou moins...
  • Si tu regardes une des (rares) sources scientifiques que j'ai cité, il me semble qu'elle est aussi dans les sources de la page Wiki, et pour certaines des grandes lignes c'est plutôt heureux que ça se recoupe avec la page Wikipédia ! ;) Pour autant, je ne récite pas, mais je peux comprendre ce sentiment.
Mon enfant était dans une école Steiner. Et quand il entendait des remarques du genre : "oh, c'est pénible l'école", mon fils le regardait avec des yeux ahuris en disant : "Comment c'est possible de ne pas avoir envie d'aller en classe ?" Une école où les enfants sont heureux d'aller en classe, perso je trouve ça sympa !
  • Bonjour, et merci pour ce retour ! C'est toujours chouette de voir le positif, on est d'accord =) Pour autant, de la même façon qu'heureusement une appréciation négative ne suffit pas pour généraliser, une appréciation positive ne permet pas de dire si une pédagogie est bonne. Ca dépend de plein de facteurs, à commencer par les enseignants eux-mêmes ! Si tous les enfants étaient heureux d'aller en classe, on tiendrait une piste bien sympa. Mais encore là, on peut se demander si le bonheur est le seul but de l'école ? (cf le meilleur des mondes de Huxley pour un bonheur qui donne pas envie) C'est pour ça que j'aimerais qu'on puisse faire un peu de tri pour garder les meilleurs choses de cette pédagogie, après ça on pourra en faire quelque chose sans danger et où plus d'enfants pourront y être heureux j'imagine...
  • J'ai toujours été très heureuse d'aller à l'école publique. Plus tard, devenue institutrice, je suis partie du principe que les enfants devaient se sentir bien et être heureux à l'école pour y donner le meilleur d'eux-mêmes et y prendre du plaisir. C'est sur cette base que j'ai organisé mon travail d'enseignante.
Tu es plein de bonne volonté mais je t'assure que certains de tes arguments sont formatés dès 1min, creuse d'avantage.
  • Ah oui je comprend mieux, tu es le porte parole de la pédagogie montessori c'est ça ?
  • C'est gentil de reconnaître ma bonne volonté, mais si mes arguments sont formatés, peut-être pourriez-vous me fournir des contre-arguments sourcés ? Il me fera plaisir de les mettre en valeur, même - et surtout - si ça ne va pas dans le sens de mes propos. Par contre me demander de creuser d'avantage, c'est un peu compliqué et maladroit, non ? Sinon je ne suis porte-parole d'aucune pédagogie en particulier, Montessori, Freinet, les écoles démocratiques, et bien d'autres à venir pourront faire l'objet d'une vidéo.
  • Concernant l'homeopathie, les vaccins et la nef deja renseignes toi d'avantage, tu presentes cela en intro je comprend que tu le survolle mais du coup c'est amené comme un détail, en fait je comprend pas pourquoi dans ta vidéo sur montessori qui à sensiblement le même systeme que steiner, tu encences l'un et descends l'autre..?
  • Pour ce qui est de la NEF, à part dans le cadre de la vidéo je ne me suis pas renseigné, donc je veux bien admettre avoir réellement besoin de plus d'informations. Pourriez-vous m'en fournir ? Concernant l'homéopathie et les vaccins, ce sont deux sujets que je survole dans cette vidéo mais que je crois commencer à connaître assez bien par intérêt personnel notamment. Plus que de me dire de me renseigner d'avantage, si vous voulez que la discussion soit constructive, peut-être pourriez-vous m'envoyer des liens, des références... bref, des ressources dont nous pourrons discuter ? À propos des vaccins, cette vidéo de Curiosity Catalyst me semble être un assez bon travail de synthèse et toutes ses sources sont dans la description de sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xQ1j6EV_Gp8 Qu'en pensez-vous ?
    Ensuite quant à "descendre" ou "encenser" l'une ou l'autre pédagogie, là encore je me base sur les racines, les fondements de la pédagogie, et sur les sources que j'arrive à trouver. En l'occurrence pour Montessori, j'y vois des limites, des améliorations possibles, mais il reste que ce que j'ai trouvé comme information dessus est très encourageant. Ce qui n'est pas le cas de Steiner qui est sérieusement controversé. Le système est loin d'être sensiblement le même quoi que vous en pensiez, et je vous invite à votre tour à vous renseigner un peu plus pour comprendre les différences.
    Si ça peut aider, je rappelle que j'ai mis des sources respectivement sur les deux sujets dans chacune des vidéos concernées. N'hésitez pas à aller plus loin par vous-même et à partager vos trouvailles avec nous si elles sont pertinentes.
    Bonne journée !
  • Raphael Chesnier
    retournement de la charge de la preuve, un classique.
  • Bonjour, voici une source primaire : un témoignage que j'ai écrit en 2012 sur ma scolarité Waldorf. C'est subjectif, mais c'est bien la caractéristique d'une source primaire :) http://lismont.net/blog/?p=40
viens voir ce que c vraiment la pédagogie steiner, de l'interrieure. je me ferait une joi de te faire comprendre ce que c vraiment l’éducation entroposofique. et comme tu la bien dit il n'y a pas de sources vraiment fiable a trouver sur internet alor vien nous voir  !
je suis enseignante éducation nationale professeure certifiée et j'ai appris seule ou avec mes collègues une bonne partie de ce que j'enseignais
H V                          
L'école que je connais est pourtant une école sous contrat...
emma desruisseaux                          
Bonne vidéo... un peu rude mais qui sert son but: prendre faire conscience de l'influence de cette pensée sur les apprentissage. Mais il faut bien sûr le prendre comme il est plus proche d'une école religieuse qu'une secte. Le problème est qu'il traite certaine croyance comme des faits et non juste des croyances mais ne sont aucunement diabolique en mission d'endorinement. C'est un peu comme avoir une nonne comme nourrice, elle sera gentille fera le mieux qu'elle peux et dira à ton enfant que Dieu existe et que tout en est la preuve.   Mais sinon la pédagogie en elle même est très intéressante et vaut vraiment la peine de s'y pencher. Mais sérieusement l'école en elle-même est pas le meilleur choix car décide quoi apprendre en plus du comment... j'ai vu des curriculums qui classaient encore les champions dans les végétaux et des profs qui sont certain que l'eurytmie à des vertus plus transcent que tout autre activité corporelle et ne peut être remplacé par la dance ou quelque chose d'autre.     En résumé le comment est au top et quoi est douteux... Et les enfants super influençable. Comme disait Maria Montessori, tant qu'ils ne peuvent faire la distinction entre la fantaisie et le réel c'est le devoir de l'adulte de le faire pour eux.
Danièle Dugelay                          
Bonsoir. J'ai du concret à vous proposer. Le 10 mars 2017 le Tribunal administratif de Paris a rejeté la demande de la Fédération des Ecoles Steiner qui souhaitait être reconnue "d'intérêt public". Pourquoi ? L'enquête qui avait été menée avait permis de constater chez des élèves des lacunes sur les acquisitions de connaissances et de compétences appartenant au socle commun. Par ailleurs, j'ai appris par un communiqué d'un mouvement politique et des articles de journaux que "l'anthroposophie était entrée au gouvernement avec la nomination de notre ministre de la culture. Elle a d'ailleurs créé une université privée voisine de son "Ecole du domaine du possible" proche d'Arles. L'université aurait pour mission d'étudier les bienfaits de l'agrodynamie.
Une école où on n'est pas obligé de vacciner ou d'empoisonner son enfant c'est pareil, qui est traité de raciste car il y a pratiquement que des blancs, où les enfants n'ont pas peur de se faire violenter à la récré, où les enfants ne parlent pas avec un accent de banlieusard, où les enfants s'épanouissent avec des enseignements intéressants, qui apprenent à leur rythme, qui mangent bio et qui en plus ne coûte pas cher! C'est vrai ça a l'air horrible!
Si le Youtuber qui présente cette vidéo avait rencontré un nombre plus important de per-sonnes ayant été dans une école Waldorf il n'aurait pas fait cette vidéo ainsi. Ancien élève Steiner ayant fait tout le cursus je souhaite vous montrer ce que cette école m'a apporté. Les nombreuses activités artistiques et manuelles faites (musique, forge, menuiserie, travail du bois...) m'ont apporté une ouverture d'esprit pour la peinture et tous les métiers artisanaux, je suis par ailleurs devenu musicien amateur de niveau. Enfin l'approche pédagogique de l'his-toire, de la littérature, des mathématiques, de la physique...m'ont apporté une curiosité dans beaucoup de domaines. Par ailleurs, je préfère être à l’université que chez moi. L’apprentissage est pour moi un plaisir et non une contrainte. Par ailleurs je regrette les per-sonnes qui ont des idées trop arrêtées, je pense que l’on peut toujours discuter avec son pire ennemi. Par ailleurs je regrette un monde qui donne trop d’importance aux apparences : belles voiture, belle villa, montre, moto. Ce qui compte pour moi c’est ce qu’une personne est au fond d’elle-même, ce qu’elle pense et désir.
Nan mais srx elle est pourrie t'a vidéo, t'a lu 2 articles sur le sujet et tu parles...
  • Si toi-même tu sais lire, déjà tu verras que j'ai lu bien plus que deux articles, ce qui serait peut-être déjà plus que toi sur le sujet. Et l'école ne t'a donc pas appris qu'on ne disait pas "elle est pourrie ta vidéo" mais bien "je n'aime pas du tout ta vidéo" ? ;)
  • Si si on m'a bien appris à dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est nul" mais je ne trouvais pas que tu méritais que je sois polie. Lorsque je disais que t'a seulement lu 2 articles c'était une façon de dire qu'à part lire ce que certains ont écrit sur le sujet tu n'en sais pas plus (tu parle anthroposophie mais tu ne dis même pas ce que c'est au final...) Et pour finir t'a raison je n'ai même pas lu 2 articles sur le sujet mais j'ai passé 13 ans dans cette école et je suis bien d'accord qu'elle n'est pas parfaite mais je t'assure que je ne confond pas mythes et réalité et que je ne remet nullement en question la science (d'ailleurs j'ai un bac S donc non on ne nous apprend pas que tout est magique ou mystique ou je ne sais comme conneries)
  • En vrai on est d'accord, la vidéo est pas terrible. Mais là, tu exagères quand même beaucoup trop mes propos hein. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu ne confondes pas mythes et réalité et que tu puisses avoir une bonne formation scientifique. Mais justement, si tu as une bonne formation scientifique (ce qui au passage n'a pas grand chose à voir avec le bac S), tu seras d'accord pour dire que notre expérience personnelle ne suffit pas à en tirer une règle générale. Or, ce que j'évoque n'a rien à voir avec UNE expérience personnelle, mais plus des tendances générales, des aspects liés à l'étude des textes de Steiner, etc. Je partage mes sources (la base en sciences justement) pour que chacun puisse aller vérifier si ce que je dis est pourri ou pas justement. Sur la forme, c'est pas terrible, mais sur le fond, désolé je maintiens, c'est pas pourri. Tant mieux si ton école est différente de ce que je présente ! Ceci dit, bravo la mentalité, depuis quand il faut "mériter" la politesse ? Et vu que t'es pas polie avec moi, je peux me permettre de ne pas te respecter ? Ça nous entraîne où tout ça ? N'oublie pas que ça a beau être internet, il y a quelqu'un de l'autre côté de l'écran.
Merci de cette réponse qui recale un peu les choses. J'accepte. Je peux toutefois préciser mon propos sur un point : à quoi bon des preuves "scientifiques" sur des éléments dont nous avons pas les outils de mesure ?. La religion anthroposophique et les dérives dont parle Grégoire Perra par exemple ne prouvent rien, elles sont le témoignage sincère de son vécu, mais qui dit sincère ne veut pas pour autant dire vrai, sinon pour lui même (il est peut être tout simplement tombé sur une mauvaise promotion ou équipe de prof, ou encore n'était pas adapté à ce type de formation ou d'enseignement qui ne convient pas de toute façon à tout le monde). Qu'est ce qui nous importe en finalité au travers de démarches pédagogiques "alternatives" ou non : c'est que les enfants trouvent leur compte dans l’accompagnement de leur créativité, de leur personnalité et de leur potentiel, qu'ils soient respectés dans leur rythme et élan de vie, etc. en vue d'une insertion heureuse dans la société. Quelle que soit la pédagogie ou l'approche 'éducative', si le contexte joue un rôle important (rythme, lieux, logistique, compétences et disponibilité des accompagnants, matériels, investissement des parents, etc.) le plus fondamental me semble être la qualité relationnelle que l'accompagnant arrive à établir avec les apprenants, notamment basée sur la confiance et le respect mutuel. Il n'y a pas de pédagogie ou d'école miracle ; même dans l'éducation nationale cela arrive parfois (rarement certes). Je connais des écoles et des profs 'labellisés' Montessori, Steiner ou autres qui ne sont franchement pas la panacée en matière d'accompagnement éducatif. Les écoles Steiner ne sont pas pire que les autres, elles sont confessionnelles c'est évident mais c'est bien que les parents grattent un peu avant d'y aller, c'est facile aujourd’hui"hui d'avoir des infos via internet entre autre. Un minimum de bon sens, un zeste de lucidité, beaucoup de générosité teintée d'humilité et d'humour devraient arriver à bout de toutes ces critiques malsaines dans le sens où elles sont peu constructives. Bon assez parlé. Je voulais juste vous dire de vous méfier de vouloir des preuves scientifiques ou trop rationnelles à tout prix dans ce domaine qui relève aussi d'autres paradigmes, a fortiori d'en faire un dogme, ce qui est trop souvent le cas de la pensée dominante de nos jours. Bonne continuation dans votre aventure.JFB
Anthony Anthony                          
Je vois pas où est le mal de ce soigner par le homéopathie encore un qui est payer par les multinationales pharmacetique retravail ton sujet au lieu de faire du copier coller.
Tu pourrais faire la même sur une école laïque que tu aimes tant, professeurs incultes, obligation vaccinale (=enfant rempli dogm, de metaux nocifs comme l ´aluminium, etc) donc très souvent malade, une alimentation ripoux avec du lait donc trouble orl pour la vie, etc etc des racailles embêtant les gentils, làtu nous dira que c'est le top, j'imagine!
  • Les professeurs incultes ? Sympathique vision, merci pour eux... Pour vos croyances à propos des vaccins, j'aimerais bien voir vos source qui prouveraient que l'obligation vaccinale entraînerait le fait que les enfants soient plus souvent malades. Pour l'alimentation faudrait que je creuse, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais j'avoue que du temps où j'étais scolarisé c'était assez terrible ! Pour "les racailles embêtant les gentils", je dois avouer que c'est une caricature très attrayante. Et si je suis aussi choqué que vous par la violence à l'école, je ne me permettrais pas de simplifier en ces termes, j'espère que vous en voyez les limites... =)
  • Bien sûr,  les racailles sont uniquement dans l'école publique, l'école pour les pauvres. La privée, comme l'école Steiner, doit être réservée aux riches afin qu'ils restent bien entre eux. Belle mentalité !
  • Danièle Dugelay mes parents ne sont absolument pas riche mais ont fait le choix de se serrer la ceinture afin de me permettre d’étudier dans cette école, ce pour quoi je leurs en suis très reconnaissante ! Et c’est le cas de beaucoup de mes camarades! Alors ne concluez pas trop vite, et réfléchissez : peut être que cette attitude « différente » nous vient d’autre part ? De notre éducation peut être ? ;-)
C'est vrai c'est très dangereux! ça risque de faire des gens qui cultivent en biodynamie ^^ Insupportable pour l'agrochimie industrielle!
Merci beaucoup pour cette vidéo ! ta chaîne est d'utilité publique ! Merci aussi pour la transparence avec toutes les sources :D
Adrien de bellescize                          
Merci pour ta présentation ! Son manque de rigueur et sa simplification des thèses décrites fournissent une bonne occasion d'aller voir de plus prêt ce qu'il en est réellement et de découvrir une pédagogie.
Fabien Soyez                          
NB : les cadres de Google y envoient apparemment leurs enfants vousnousils.fr/2012/02/28/pas…
Je trouve ça faux moi ....
Quelle est votre formation à vous pour vous donner la légitimité du commentaire et de la critique? Avez-vous réaliser une enquête vous même? Avez-vous passer du temps dans une ou plusieurs école? Avez-vous réaliser une enquête auprès de parents, d'enfants et d'ancien élèves? Vous êtes un guignols, et ce sont les gens comme vous qui êtes dangereux.
Pas besoin d'arguments pour te contredire, t'es un minable! T'es le parfait exemple de la "fabrique à crétins"!
avez vous lu ces ouvrages????? vu votre analyse , je ne cautionne pas à votre manière de voir les choses....
akundera                          
L ecole laique est a l ecole privee ce que l entreprise publique est a l entreprise privee. 10x moins efficace mais 5 x plus subsidiee.
Salut à Tous. J'ai fait toute ma scolarité dans une école Steiner et tout ce passe bien. Je ne suis pas raciste et aime la quête de vérité dans la science.  Ca fait 38 ans que je me soigne à l'homéopathie et tout ce passe bien. Je vous conseille de faire des stages dans des écoles avant d'en parler. Cordialement.
  • Bonjour et merci pour ce témoignage ! S'il advenait qu'un jour une maladie sérieuse vous afflige, je vous en prie, ne vous limitez pas à l'homéopathie. Mais à partir de combien de stages pourrais-je en parler de façon représentative ? (avec plaisir dans l'idée ceci dit)
  • Merci pour votre conseil concernant ma santé. Si un jour j'aurais besoin d'allopathie j'y serai d'autant plus réceptif que mon corps n'en aura pas abusé auparavant. Je pense que trois stages d'une semaine dans trois écoles différentes devraient vous donner une bonne base pour pouvoir parler de cette pédagogie à une condition: y aller l'esprit ouvert avec l'envie sincère de découvrir et non avec un jugement fait en avance. Encore un détail sur le racisme: à la libération de Mandela toute mon école c'est réuni (600 élèves, en 1990 j'avais 11 ans) et un professeur nous à fait le récit de la vie de Mandela et de son combat contre l'état raciste de l'apartheid sud-africain. On m'a donné durant ma scolarité le goût de découvrir l'autre, l'étranger, l'ailleurs ... rien a voir avec du racisme.
Jonas Lismont                          
"L’anthroposophie se base sur la pleine reconnaissance de l’homme contemporain, fondé sur lui-même, émancipé des traditions ou des autorités. Elle prend au sérieux l’orientation scientifique moderne et toutes ses conséquences, jusque dans les transformations sociales et technologiques. Elle porte la volonté d’une action culturelle profonde pour parvenir à franchir ce passage historique, cette situation critique et exigeante, de manière humaine." https://aether.news/lire/2017/10/7/aspects-essentiels-de-lanthroposophie-aujourdhui
Salut EduKey, beaucoup à redire à cette vidéo, mais ton positionnement et ta sincérité sont appréciables. A mon sens, tu as raté ta rencontre avec l'anthroposophie. Pourquoi n'irais tu pas voir à la source ? Les bases de sa pédagogie  tiennent en quelques conférences.
Tu qualifies un peu vite "d'ésotérisme occulte" une pensée qui mérite d'être mise en perspective. Rudolf Steiner est d'abord l'homme de son temps, marqué par l'idéalisme allemand et la pensée de Goethe. Il ne cessera de promouvoir une pensée dynamique selon sa nomenclature et prétendra puiser des connaissances d'une disposition d'esprit spiritualiste dont il en décrira dans de nombreux ouvrages la méthode. Pour un rapide aperçu du logiciel Steiner, je te propose 'pensée humaine pensée cosmique', un petit livre de quatre conférence très stimulant intellectuellement.
Il me semble opportun de ne pas confondre les écoles avec sa pédagogie, certaines dérivent y sont déjà clairement dénoncées. Une chose appréciable avec cet auteur, il passera beaucoup de temps à décrire les contradictions qui subviennent par une compréhension trop unilatérale des pensées des philosophes comme de la sienne. Il est le philosophe de la liberté et appuie sa théorie de la connaissance sur celle-ci ; sa pédagogie s'appuie sur la responsabilité de l'éducateur. Tout dogmatisme est difficile à partir de là, tout amène au développement d'une pensée pratique.
Une dernière remarque en passant, Steiner est bien évolutionniste. Pour dénoncer le créationnisme, il plébiscitera le travail de Darwin tout en le contre disant, évoquant d'autre part les différentes théories de l'évolution. Selon lui, la sélection naturelle, la lutte des espèces ou l'adaptation au milieux ne sont pas suffisantes pour comprendre le dynamisme des mutations. Il puisera dans la pensée de Goethe les principes de sa biologie.
  • Hello. Merci de ce commentaire ! J'essayerai de jeter un oeil à "Pensée humaine, pensée cosmique". Le PDF existe en ligne ? N'ayant que très peu lu Steiner mon commentaire est à prendre avec des pincettes, j'en fais avant tout une réponse au tien, mais promouvoir la liberté individuelle, l'idéologie néolibérale ne s'en prive pas. Sans tenir compte des influences sociologiques ou d'autres déterminants c'est potentiellement assez dangereux. Après je ne sais pas ce que Steiner entend par la responsabilité de l'éducateur, mais pourquoi pas, oui ! Il faudra que je creuse plus pour voir ce qu'il en est. Pour le fait que Steiner soit évolutionniste et qu'il dénonce le créationnisme, finalement peu importe. Ce qui pourrait lui être reproché c'est de critiquer Darwin pour de mauvaises raisons, en l'occurrence les principes de sa biologie, pour certains du moins, sont simplement faux. Le relativisme peut être particulièrement dangereux, d'un point de vue philosophique mais encore plus quand on touche aux sciences. Il est utile d'avoir une assez bonne compréhension de l'épistémologie pour voir les implications que ça peut avoir. Mais si on prend l'exemple de la terre qui serait ronde si on se fie aux scientifiques, pourtant au quotidien on l'observe plate. Donc c'est contre-intuitif... et pourtant elle est ronde. Et l'observation personnelle, pour utile qu'elle soit, si elle n'est pas méthodique (c'était possible dès l'antiquité d'observer la rotondité de la terre en ayant une bonne méthode), risque de nous induire en erreur. Mais bref, on s'éloigne. Je referai une vidéo sur Steiner probablement. On en reparlera à l'occasion !
  • Mais pourquoi veux tu faire une vidéo sur un penseur que tu ne connais pas ? J'ai trouvé ça sur le net, ça correspond bien mieux à la pensée de l'auteur : Ecole Steiner-Waldorf Verrières : Un autre chemin vers l'école https://www.youtube.com/watch?v=enXimvGNak8&t=14s
  • Parce que je m'appuie sur des travaux d'autres personnes qui connaissent mieux le sujet.
  • Bien il n'en ressort pas grand chose à par des inepties. D'abord Steiner s'oppose aux thèses évolutionnistes, puis il est relativiste, en fait il est comme ça t'arrange. Il ne "promeut" pas la liberté, il la fonde. C'est un penseur, pas un panneau publicitaire. Pour savoir si sa théorie de la connaissance menè au néolibéralisme, tu as 'cours d'économie et séminaire' et 'fondement de l'organisme social' comme ouvrages de références. Je n'ai aucune idée sur les PDF que tu puisses trouver. Bien que tu sembles l'insinuer, ça saute aux yeux que tu n'as pas de formation philosophique et tes remarques "épistémologique" sont dignes d'un étudiant qui vient d'assister à son premier cours et essaye de recoller les morceaux face à des amis curieux. Si un jour il te prend de vouloir faire un travail sérieux par le biais de la philosophie, tu as de quoi faire avec cet auteur: commence par les œuvres scientifique de Goethe et les commentaires de Steiner, qui conduira à l'époque la réédition des ses œuvres. Ensuite, 'Lumière et matière', 'une théorie de la connaissance chez Goethe' et 'Philosophie de la liberté', tu commencera à avoir une idée des propos de l'auteur bien que le véritable travail philosophique et épistémologique commence lorsque tu est capable d'apprécier le dialogue que ses propos entretiennent avec la science de son époque et les principaux courants philosophiques. Alors fait la ta video sur Steiner mais fait attention à ton angle d'attaque et ne va pas sur un terrain auquel tu ne serais répondre. Tu as de quoi faire avec ta formation de science de l'éducation, ta sincérité et ton innocence, ce sont de puissants outils d'investigation. Mais prière, rends toi compte que tu t'attaques à un gros poisson : une bibliographie gigantesque, une culture encyclopédique, une démarche rigoureuse et beaucoup de commentaires injustifiés autant de la part des "pro" que des "anti". Bonne chance pour démêler le vrai du faux sans en passer par l'auteur. On s'est vraiment permis d'en dire n'importe quoi, précisément comme tu fais, alors qu'il en avais déjà trop dit pour qu'on puisse le prendre légèrement. Un auteur de cet envergure se comprend et s'explique avant de pouvoir être critiqué.
  • Le ton méprisant mis à part, ton message est bien intéressant et je te remercie pour les références !
  • Oui, j'y suis allé un peu cash mais je trouve ça de bonne guerre que tu te fasses bousculer ici. Ta vidéo n'a rien d'élégant et parler aussi maladroitement d'épistémologie non plus, une tentative plutôt malheureuse de prendre l'ascendant sur ton interlocuteur. Je n'ai aucun mépris à ton égard, je te trouve juste super gonflé. Une attitude bien trop ordinaire pour s'affliger d'un tel sentiment.
  •  

Rudolf Steiner a été un leader due la branche allemande de la théosophie (satanisme) avant de fonder l'anthroposophie . Ce mec était un raciste, comme tout les satanisme. Tout ce que je dit peut être vérifié en recherchant la vie de steiner et ses écrits.
super vidéo, vision juste et probablement confrontante pour les adeptes de Waldorf ! :) Par contre, note qu'il y à aussi la question des ordinateurs et des nouvelles technologies qui ne sont pas intégrés... Autrement dit, ils sont « déconnecté » (au sens propre du terme : y'a pas de WIFI! :P ) ... et ce sujet est une préoccupation pour certains, c'est une question qui revient constamment ! :D
j'y suis allée, jai adoré, mais c'est au quebec alors je metterais pas mes pieds ou il le faut pas
akundera                          
Faudrait qd mm se renseigner avant de melanger tt. Quel rapport avec les vaccins puree? Vraisemblablement tu ne dis pas de quoi tu parles.
Et pourquoi je devrais croire un type avec un chapeau ridicule ?
Bonjour, au lieu de tout dénigrer de façon hyper superficielle et totalement caricaturale, qu'est-ce que vous proposez pour soigner les maux dramatiques de nos sociétés aliénantes ? L'humour cassant ? Beau programme...
  • Bonjour, Je propose d'offrir un service de bien public, à savoir diffuser gratuitement et sans limite de visionnage des vidéos de vulgarisation scientifique sur l'éducation. Mon rêve secret c'est que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'éducation et prennent la parole de manière réfléchie pour qu'on construise ensemble de réelles solutions à long terme pour "soigner les maux dramatiques de nos société aliénantes". Entre autres choses. Et vous ?
  • Enfiler des clichés sans travail de terrain ça n'est pas de la vulgarisation scientifique c'est du travail bâclé qui n'apporte rien. On appelle ça du mauvais journalisme. Désolé mais c'est la vérité. J'ai appris dans ma carrière de journaliste à me méfier des idées reçues, et à aller vérifier par moi-même si je pouvais les reprendre à mon compte. La plupart du temps ce n'était pas le cas. En particulier sur la biodynamie et sur l'homéopathie...Tout le meilleur à vous en tout cas, et à notre planète.
  • ça c'est de l'humour cassant ou je m'y connaît pas !
Vidéo trop courte. Je peut pas me faire une opinion en 5 minutes.
J’aimerais savoir pourquoi  les dirigeants de Apple Google et autres ont mis leurs enfants dans une ecole Steiner si elles sont si « dangereuses »
  • =) Bonsoir, déjà il y a des différences d'une école à l'autre, ensuite des tas de dirigeants d'entreprises à succès ont mis leurs enfants dans d'autres écoles (encore plus que dans des écoles Steiner Waldorf ! si, si), et enfin on peut se demander si des gens qui ont fait fortune et se débrouillent pour frauder au moment de payer les impôts sont des modèles éducatifs à suivre. Bref, le danger est à ne pas confondre avec le risque (le risque était la probabilité que ça arrive, le danger c'est plus l'intensité si vous voulez). Ces écoles ont des côtés dangereux, ça veut pas dire qu'il arrive une catastrophe à chaque fois. Heureusement. Pour autant, le danger, certes modéré, reste bel et bien présent ! Et si vous allez voir les sources, vous aurez de plus amples éléments pour comprendre pourquoi.
Vous êtes talentueux mais vous ne décrivez pas la pédagogie Steiner. Vous faites un raccourcis vers un courant de pensée de Steiner en disant : "donc tout le reste, ça ne peut être que des conneries". Comme en disant que la relativité générale c'est du flan par ce qu'Einstein était croyant (et c'est surement vrai) ou je ne sais quoi. Je pense que vous n'avez pas d'enfant.
Un systeme éducatif où il n'y a pas de compétition ou de performance, un vrai lien d'égal à égal avec un prof, la créativité, l'imagination ou le developpement de soi au centre (ce qui te préserve aussi d'une rationalité imposée aux enfants notamment en 6e, ou les petits plus créatifs créés par les instits sont détruits par le rythme uniforme du collège et oblige à entrer dans un moule...), la pratique au lieu de la théorie... Si tu enlèves tout cet "endoctrinement" cette méthode est largement mieux pour avoir conscience de qui l'on est et de s'investir VRAIMENT au lieu de copier bêtement ses leçons. En mm temps la méthode est privée et allemande, faut pas s'attendre à ce que se soit directement "laic", faut pas oublier que les gosses avaient encore des cours de religion y a qqs années ds les écoles publiques allemandes... L'endoctrinement existe aussi dans notre système scolaire, notamment en histoire, ou tt est bien ajusté et manichéen, les américains c'était des grands gentils, l'éducation civique est désastreuse et n'apparaît aux yeux des élèves que comme une matière de plus à se taper, la philosophie enseignée  de manière débile, les sciences mises au centre de tout (parce si tu va pas en S t'as raté ta vie), et sinon tu as le bac ES, qui ne va pas t'enseigner trop de textes des économistes "aterrés". On te pousses à suivre un moule et une voie scientifique même si tu es un bonne élève en tout et que tu préfères les lettres, poussant certains à refouler ce qu'ils veulent vraiment au profit d'un dîplome...  plus de mise au centre de l'individu serait une excellente chose.
  • Ouaip, j'en discutais tout à l'heure avec une personne qui s'est beaucoup renseignée sur Steiner Walforf, je suis d'accord sur les points intéressants que tu soulèves et l'endoctrinement possible y compris dans les cours classiques d'histoire. Après la mise au centre de l'individu peut prendre beaucoup de formes, et certaines sont discutables aussi, mais "plus" ça ne fera sûrement pas de mal oui !
Tu es un parfait produit de la société, sors de tes papiers et vas sur le terrain, tu seras surpris
Vous n'apportez aucune preuve aux accusations dont vous affublez cette pratique, aucun interêt
Alors bon, quand on connait pas les écoles en question on évite de trop s'avancer. C'est impressionnant le nombre de conneries que tu débite en 5 minutes.
Merci pour cette vidéo ! C'est si rare que les gens osent parler de cette dérive.
C'est n'importe quoi cette vidéo. Renseignez vous avant de propager la haine. http://www.unadfi.org/lendoctrinement-à-l’anthroposophie-dans-les-écoles-steiner-waldorf
  • Bonjour, Je cite le dernière paragraphe du lien que vous avez cité : "Le décryptage – nécessaire et révélateur - du « droit de réponse » de la Fédération des Écoles Steiner-Waldorf en France est sans aucun doute le meilleur soutien au témoignage de Grégoire Perra." Qu'en pensez-vous ?
  • Ce qui est dommage c'est que l'on condamne les travaux (et du coup les écoles) de Steiner parce qu'il est lié à l'anthroposophie. Cette doctrine/courant de pensées est certes discutable mais ca n'enlève en rien la qualité des écoles Steiner et en aucun cas cela veut dire que celles-ci cherchent à endoctriner les enfants. J'ai vu que vous proposiez des vidéos sur plusieurs formes d'éducation alternatives, elles ont toutes pour but de valoriser les enfants dans une atmosphère bienveillante et respectueuses de leur intégrité. Les écoles Steiner sont une excellente alternative à l'école traditionnelle et c'est dommage qu'à cause d'UN homme qui a eu UNE mésaventure on condamne l'ensemble de cette pédagogie et ses établissements. Je crois que nous sommes très terre à terre en France et avons un héritage des Lumières, du coup nous sommes retissants à nous ouvrir à des spiritualités "perchées", pourtant en Allemagne ou en Suisse les écoles Steiner sont répandues et les gens ne sont pas pour autant illuminés, marginalisés ou en échec..
  • Si vous aviez vu attentivement ma vidéo, vous auriez entendu la partie où je précise justement l'intérêt d'études sur ce qui fonctionne - PARCE QU'IL Y EN A - et qui n'est pas lié à l'anthroposophie. Ceci étant, des problèmes réels (comme sur l'apprentissage des sciences ou le manque de vaccination) émergent et sont liés à cette approche. Je vous renverrai aux sources une fois de plus, et nous pourrons bien entendu discuter des conclusions après votre lecture de celle-ci. Enfin, pour ce qui est de condamner je cite votre premier message "C'est n'importe quoi cette vidéo" -> ça me semble un peu injuste, non ? Et si vous prêchez de ne pas propager la haine, peut-être pourriez-vous le faire de façon plus agréable ? Je reste ouvert à toute discussion du moment qu'elle est calme et respectueuse. Merci de votre compréhension.
    •  
résumé des commentaires :
- Défense d'une secte - Relativisme scientifique - Opinion/témoignage non sourcés - Sophisme du survivant
Cette vidéo a besoin d'être partagée pour rétablir la balance de pouces bleus et de visionneurs non adeptes.
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Commentaires
B
Autre petite remarque : à ce jour (16 aout 2019), je constate que le compteur du nombre des commentaires sous la vidéo d'Edukey est passé de 196 à 193 !<br /> <br /> <br /> <br /> Trois commentaires ont donc été retiré, alors que cela faisait des mois que 196 était affiché. Quels sont les trois commentaires retirés ? C'est un travail que je ne suis pas motivé à faire. Il suffit de comparer avec mon article (sans oublier ceux qui sont en commentaire, ci dessus). <br /> <br /> Avis au amateurs ! <br /> <br /> Celui qui trouve, je lui offre une bière (ou un jus de fruits pour les anthrop :)..<br /> <br /> <br /> <br /> PS : évidemment, je n'ai pas fait de capture d'écran pour attester des 196 commentaires il y a encore qq jours. Mais qui pourrait imaginer que j'aurais inventer 3 commentaires dans mon article ? Pourquoi faire ? Ca donne qq peu envie de les identifier, cela dit... ;-)
Répondre
B
NB : pour une raison que j'ignore, je suis dans l'incapacité technique de publier le reste des commentaires dans l'article ci dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'en reste pas beaucoup. Par souci d'exhaustivité, je les publie, ici, en commentaire : <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> **************************************<br /> <br /> *****************************************************<br /> <br /> <br /> <br /> Suite et fin des commentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sam Ben<br /> <br /> il y a 1 an<br /> <br /> Regardez la vidéo La franc maçonnerie disséqué<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Caramel Saléil y a 1 an<br /> <br /> L'endoctrinement ? Tu généralise ! Je ne suis pas d'accord avec certains de tes dire, tu ne fait que redire des rumeurs qui n'ont jamais été certifie , sache que je connais ce système de l'intérieur, mais je connais également le système classique (ou j'étais rester jusqu'à fin 5 eme) donc je peut dire les différence ! En aucun cas il n'y a rapport avec une secte comme j ai pu le lire dans les précédent commentaire, je n'arrive même pas a comprendre d'où a pu venir cette idée ... Je ne sais pas ce que c'est lapothic machin chose j'ai pas retenu donc sur sa je ne peux pas débatre Les élèves des pinceau ? Sache que en réalité ils nous apprend juste les art ... comme le system classique, sauf qu'on a de la couture et de la sculpture sur bois en plus (et du jardinage) Le racisme ? Des plainte ? Il y en a partout ! Tu dis que des plainte on été porter contre ces école mais sache que dans le système classique le jugement y est bien plus présent ! Sauf que vu que c'est bien vu par l'état. .. ils étouffe les affaires alors que des que c'est une petite école qui n'est pas en accord avec leurs idée, Il grossissent l'affaire comme si sa n'arrivait pas tous les jours ! Un moment tu mets l'image de personne avec un casque de réalité virtuel , disant que sa se rapproche facilement . .. euh pas vraiment nan , il essaye d'éloigner au plus les écran pour nous confronter à la réalité justement, eurythmie est faite pour apprendre à montrer ses sentiments par les mouvement apprendre à marcher sur de musique pour développer l'oreille . .. (bon je l'accord j ai du mal à saisir le concept mais j'en reste pas moins a adorer sa) Ce que j'ai pu différencier aussi , c'est que contrairement au système classique on ne pousse pas l'enfant a gober des leçon, on ne le rabaisse pas ... ils le soutiennent et l'accompagne En résumé tu as des apprioris et tu parles sans connaître les fait , renseigne toi au près de personne étant dans ce genre de cursus avant de réciter des texte venu d'Internet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jack Lambertil y a 1 an<br /> <br /> Lol<br /> <br /> <br /> <br /> • Réponses<br /> <br /> <br /> <br /> • <br /> <br /> • EduKey<br /> <br /> • il y a 1 an<br /> <br /> • Je crois que tout est résumé ! :p<br /> <br /> • <br /> <br /> • Danièle Dugelay<br /> <br /> • il y a 1 an<br /> <br /> • Vous n'aimez pas l'accent banlieusard ? Ne serait-ce pas discriminatoire ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Elise Lyeil y a 1 an<br /> <br /> Bonjour Edukey, pourquoi sous entends tu que cette école est raciste et discriminatoire? Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> • Réponse<br /> <br /> <br /> <br /> • <br /> <br /> • EduKey<br /> <br /> • il y a 1 an<br /> <br /> • Bonjour Elise, parce que les écrits de Steiner le sont. Mais je n'ai aucun doute qu'il existe des écoles Waldorf qui ne le sont pas. Après, certains problèmes ayant été relevés, et puisque je parle de la pédagogie elle-même, je crois que c'est important de le souligner. Est-ce que ça répond à ta question ? Merci à toi pour ta question respectueuse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pierre samsonil y a 1 an<br /> <br /> Ah ? parce ce que vous, vous la trouvez parfaite l'éducation (officielle) actuelle ? eh bien, à mon avis vous n'y avez pas regardé de trop près, sauf pour les hautes écoles ! et en plus vous insinuez que chez Steiner il y aurait du racisme ? Alors là c'est sur, vous n'avez jamais mis les pieds dans une école dite "laïque" actuelle : le racisme y est exacerbé au delà de l'imaginable, MAIS politiquement correct ! et fustiger la biodynamie : alors là bravo : vous devez sans doute être salarié chez Monsanto !<br /> <br /> <br /> <br /> • Réponses<br /> <br /> <br /> <br /> • <br /> <br /> • EduKey<br /> <br /> • il y a 1 an<br /> <br /> • Hahaha, j'aimerais bien que Monsanto me donne de l'argent pour faire mes vidéos, mais non, j'ai rien à voir avec eux. Fun fact, je m'intéresse beaucoup à la permaculture et je mange bio. Et ça n'a rien à voir avec le sujet ! Bref, à aucun moment je n'ai sous-entendu que l'éducation "officielle" était parfaite. Je peux critiquer les deux, probablement sur des points différents. Et le racisme qu'on y retrouve n'a pas sa place non plus dans les écoles laïques, nous sommes bien d'accord. Et si dans les textes officiels je trouvais des traces de racisme, comme c'est le cas chez Steiner, je critiquerais tout aussi vivement, c'est promis !<br /> <br /> <br /> <br /> • <br /> <br /> • pierre samson<br /> <br /> • il y a 9 mois<br /> <br /> • @EduKey Alors du coups, nous sommes d'accord !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> *****************************************************<br /> <br /> ************************************************<br /> <br /> <br /> <br /> La publication de cet article m'a donné bien du fil à retordre sur le plan technique... Inexplicable ! :-)
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A la base, il s'agissait de publier quelque part une longue réponse que j'avais écrite à un contradicteur (Zarathoustra), sur le site du Monde libertaire, à propos de Rudolf Steiner. Le site ayant subit un relookage complet, il ne pouvait plus accueillir de commentaires. Le "débat" a donc pu se poursuivre ici.

Depuis, ce blog a quelque peu évolué : mise en exergue de diverses censures, publication de nos échanges avec un ami de "Zarathoustra", "Félix", et articles divers (notamment concernant Jean-Baptiste Malet et son article du Diplo)..

Ce site est totalement amateur et aucun avis qui y est exprimé ne représente une quelconque institution ou mouvement. L'auteur du blog, Lartigue, est un électron libre et agit en son âme et conscience.

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