Anciens élèves ! "La science" a parlé : "la pédagogie Steiner est dangereuse". Source : Pleen Le Jeune - Edukey - Ephiscience
Nous poursuivons ici l'exposition de débats divers trouvés sur le web concernant l'anthroposophie et son influence sur divers secteurs de la vie sociale.
Ici encore, il sera question de la pédagogie Waldorf. Mais contrairement au débat précédent, où la question était de savoir s'il existait une conception raciste derrière cette pédagogie, ici il est plutôt question de ses dangers ou de ses bienfaits en général.
La particularité de "ce débat", c'est le rôle central qu'y a pris le modérateur pour défendre sa video. Pas de débat "entre commentateurs".
Les commentaires qu'occasionna cette vidéo (Les dangers de la Pédagogie STEINER-WALDORF) de la chaîne youtube "EduKey" sont vraiment terribles pour son auteur "Pleen Le Jeune", étudiant en science de l'éducation.
C'est une sorte d'avalanche de témoignages divers et variés qui démentent l'angle principale de sa vidéo : "méfiance, car dangers ; mais restons quand même un peu ouvert pour faire bien".
Et c'est avec une assurance et une condescendance qui frise le ridicule (surtout pour un jeune homme à peine sorti de l'adolescence comme lui) que "Pleen" tente, à chaque fois qu'un témoignage le contredit, de faire valoir une hypothétique scientificité objective qui, à travers lui, saurait mettre en lumière "les tendances générales" de cette pédagogie Waldorf, face à tous ces pauvres "témoins" naifs et scientifiquement incultes qui ne comprendraient pas à quel point leurs expériences personnelles se noient dans les ténèbres de la subjectivité... :-)
Petite digression : on ne peut s'empécher de penser au "socialisme scientifique" en vigueur dans les pays communistes des années 50-70, dont les représentants proclamaient que de toute évidence, d'après les études sérieuses, "le peuple était heureux et que le communisme guidait les nations vers le progrès, la prospérité, la paix et la fraternité", qqch comme ça... ; alors que individuellement, chaque membre du peuple était de plus en plus broyé par un système Orwellien totalitaire issu de la doctrine et de l'appareil du parti unique ! - La comparaison est assez cocasse, car dans les commentaires de la vidéo, la situation est inversée : Pleen déclare que, de toute évidence, "la science" conclu en la dangerosité de la péd. Steiner (avec certes qq cas à part), alors que les protagonistes (élèves, profs, parents), chacun pris individuellement, témoignent de leur satisfaction générale.
J'ai pensé à cela car je suis d'origine tchèque et que "la science" (de pacotille, car gangrènée par l'idéologie) contre le réel, je connais un peu ; de part l'histoire de ma famille notamment...
Bref, continuons :
Le problème c'est que pas un seul de ces nombreux "témoins subjectifs" n'a reconnu une quelconque adéquation entre son vécu personnel (au sein des écoles Steiner) et "cette tendance générale objective" (obtenu "scientifiquement" par le Dr Pleen). Pire, il semble se dégager de l'ensemble de ces témoignages une tendance générale qui va à l'encontre de "celle de Pleen". Nous sommes là dans une sorte de dissonance cognitive qui devrait intéresser plus d'un zététicien et sceptique de la toile. ;)
Nous pourrions penser qu'il s'agit là de faux témoignages, de trolls payés par "la secte waldorf anthropo-steinerosophe inter-galactique"... Et que les véritables élèves, quasiment tous victimes de cette affame pédagogie, croupissent dans leurs enfermement mental, au bord du suicide, exploités dans quelques fermes biodymagik d'Australie, banques totalitaires, et usines de sorcier vaudou Weleda, et qu'ils ne sauraient même pas exprimer un seul avis personnel, tellement leur endoctrinement subtil aurait détruit leur capacité à penser et à affirmer une quelconque opinion (et ouais, je fais parti du fan-club de Grégoire Perra:). Oui, certes, penser cela mettrait un terme à la dissonance cognitive précitée..
Certes, mais ce serait ne pas tenir compte du passage par cette pédagogie de tant de célébrités qui semblent avoir quelque peu "réussies leurs vies" (dans des domaines très variés et selon des critères de réussites très variés également).
https://www.youtube.com/watch?v=vQOB65uerZA
et
https://www.youtube.com/watch?v=js_8EfdPpp0
Ce serait prendre l'avis de ces quelques personnalités pour du vent :
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/t-moignages-en-faveur-de-la-p-dagogie-steiner
Et surtout, ce serait ne pas tenir compte de l'avis de ces professionnels de la science de l'éducation :
<> En France, le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) a rédigé une étude sur Rudolf Steiner et la pédagogie Steiner-Waldorf. Dans une interview récente, publiée sur le site de la revue Kaizen, le professeur nous a fait part de son analyse sur le sujet. Pour lui, il est clair que la pédagogie Steiner-Waldorf est un projet « profondément désaliénant et d’une grande cohérence », cherchant à libérer le potentiel individuel de chaque enfant. Il l’inscrit dans un courant historique remontant à des grandes figures de la pédagogie telles que le Tchèque Comenius, le Français Oberlin ou le Suisse Pestalozzi. Son jugement est sans appel : « La pensée de Steiner n’a rien de doctrinaire ou de sectaire. » Et d’ajouter : « Penser que Steiner voulait endoctriner des individus pour qu’ils deviennent des agents de sa pensée est donc faire preuve de dilettantisme. » Voilà le point de vue d’un spécialiste français.
<> En Allemagne (où des centaines d'études ont été réalisées ces vingt dernières années), ainsi que dans d’autres pays, il n’existe pas seulement des chercheurs favorables à la pédagogie Steiner-Waldorf, mais il existe aussi des cursus universitaires en pédagogie Waldorf, où enseignent des professeurs parfois spécialisés dans cette pédagogie. Il existe aussi un institut de recherche universitaire sur la pédagogie Steiner-Waldorf à Mannheim (Institute for Waldorf Education, Inclusion and Interculturalism) qui édite une publication scientifique ouverte à tous les chercheurs sur le sujet (RoSE – Research on Steiner Education, http://www.rosejourn.com/index.php/rose/index).
<> Heiner Ulrich, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Mayence, internationalement reconnu comme l’un des experts les plus critiques à l’égard la pédagogie Steiner-Waldorf, reconnaît pourtant dans son livre La Pédagogie Waldorf, une Introduction critique (Heiner Ullrich, Waldorfpädagogik, eine kritische Einführung, Beltz, 2015) que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ». Lors d’un entretien accordé en avril dernier à l’hebdomadaire de référence Die Zeit, il ajoute que « l’anthroposophie n’est pas enseignée dans les écoles Waldorf. » Dans cette même interview, il convient aussi que les élèves Waldorf « obtiennent leur diplôme plus souvent que la moyenne de leur groupe d’âge ».
<> Parmi les nombreux travaux sur le sujet, mentionnons une étude de 2007 qui ne peut être accusée de partialité (Heiner Barz, Dirk Randoll, Absolventen von Waldorfschulen, Eine Empirische Studie zu Bildung und Lebensgestaltung, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2007). Elle a été conduite par Heiner Barz, qui travaille actuellement au Département de recherche et de gestion de l’éducation de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf et conduit des recherches dans les domaines de l’innovation éducative, de la migration, du marketing, de l’apprentissage en ligne et de la formation continue. Cette étude porte sur plus de 1000 anciens élèves d’écoles Waldorf, en collaboration avec quatorze autres chercheurs.
En conclusion du chapitre « Développement professionnel », les chercheurs Anne Bonhoeffer et Michael Brater soulignent : « Nous constatons, d’après ces critères formels, une performance pédagogique élevée de ce type d’école : les élèves d’écoles Waldorf rejoignent presque tous des formations ultérieures après l’école Waldorf et il s’agit en grande partie de formations universitaires qu’ils achèvent visiblement avec succès et qui les mènent dans les professions correspondantes. Comparé à la population globale, le nombre de diplômés [des écoles Steiner-Waldorf] qui deviennent universitaires est extrêmement élevé et peut rivaliser avec n’importe quel lycée » (p. 90).
Ils poursuivent deux pages plus loin : « Au vu de la situation professionnelle de leurs élèves, les écoles Waldorf peuvent être sans aucun doute satisfaites de leur prestation pédagogique : la grande majorité des anciens élèves parvient, suite à l’école Waldorf, à passer dans des formations exigeantes, pour ensuite exercer des professions exigeantes. (…) Finalement, on peut considérer qu’un argument parfois utilisé par les critiques à l’encontre des écoles Waldorf a été une bonne fois pour toutes contredit par notre étude : les écoles Waldorf sont tout sauf une institution de recrutement pour le mouvement anthroposophique, comme le montre la très faible part de « professions anthroposophiques » chez les anciens élèves. Au contraire : les écoles Rudolf Steiner sont aujourd’hui reconnues de manière assez large dans les couches aisées et cultivées de la population, et elles forment des jeunes disposés et bien préparés à exercer des professions à responsabilité en de multiples endroits de la société. » (p. 92)
Dans le chapitre « À quoi croient les anciens élèves ? », le chercheur Michael N. Eberz avance que « la majorité des diplômés est indifférente, voire sceptique ou même critique vis-à-vis de l’anthroposophie. (…) On ne peut attribuer aux écoles Waldorf un rôle actif en tant que vecteur de représentations anthroposophiques, mais on peut y attester d’une grande ouverture au niveau de la religion et de la conception du monde. » (p. 158)
<> Cette grande étude scientifique allemande réalisée en 2012 a comparé les résultats scolaires, les compétences sociales et bien-être de plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf et d’écoles publiques. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants. Le tout avec des résultats scolaires équivalents à leurs camarades d’autres écoles.
<> Ce mémoire de maîtrise, en France, plus modeste, car portant sur moins de 100 élèves ; mais très poussé sur l'épineuse question de l'influence de l'anthroposophie sur les élèves.
<> Cette Thèse de Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie de Rébecca SHANKLAND (Université Paris VIII sous la direction du Professeur Serban Ionescu - 28 juin 2007) qui présente une étude comparative avec d'autres pédagogie extrêmement fouillée : "Adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur. Les pédagogies nouvelles : aide à l’adaptation ou facteur de marginalisation ?"
<> Mentionnons en outre le rapport positif publié en 2015 par l’Université de Stanford, confirmant la capacité de l’école Steiner-Waldorf à « soutenir avec succès le bon développement des élèves. »
Peut-être que "Pleen Le Jeune", dans son élan altruiste de vulgarisation, pourrait expliquer à tous ces universitaires ce qu'est la méthode scientifique ? Ça serait chouette... ;-)
Toujours est-il que "la tendance générale" obtenue par le recoupement de sources scientifiques authentiques diverses ne semble pas trop aller dans le sens des conclusions de l'association "Ephiscience-Edukey-Pleen Le Jeune". Elle semble plutôt aller dans le sens des témoignages subjectifs des divers commentateurs de la présente vidéo.
Toutes ces références montrent assez clairement de dilettantisme total de cette vidéo. En ce sens les commentaires de "Fidelios Simo" et "Max akr" sont plutôt justifié. Ils ne sont pas polis, certes, mais au fond, Pleen Le Jeune l'est-il ? Diffamer, discréditer et débiter des conneries (en étant sacrément gonflé, qui plus est) gentillement et avec le sourire n'est-il pas pire, en fin de compte ?
Le commentaire de "Superscalar" résume plutôt bien le problème : "Toute votre démarche est malhonnête et vos arguments irrecevables, ceux-ci n'ayant pas été le fruit d'une étude personnelle. C'est à dire que vous basez vos arguments sur des sources invérifiables. 0ù est la contre-expertise? Quand on collecte une source, il faut la vérifier, il faut rencontrer les auteurs, et les sujets, oui c'est long, mais c'est là que réside la base de ce que vous prétendez exercer au travers de vos vidéos. Toute autre attitude peut véhiculer des idées fausses et peut-être même des mensonges, des on-dit ou cas particuliers qui ne sont pas généralisables à l'ensemble, la partie n'est pas le tout. La base d'un commentaire c'est de fournir une étude qui ne se résume pas à une collecte d’informations hétéroclites visiblement orientées par un présupposé initial, votre opinion, c'est à dire que vous avez filtré votre commentaire sur la validation de votre opinion initial. C'est une faute grave, de celles qui permettent de tout démontrer. Avec cette méthode on pourrait tout discréditer, en collectant tous les drames liés au sujet étudié. Étant donné que vous avez décidé de rendre publique vos vidéos, vous êtes dangereux, car vous tendez à véhiculer un modèle d'analyse basé sur l'opinion, l'affectif et l'absence de travail."
Pleen finit par concéder que la vidéo n'était pas top dans la forme... Sauf que sur la forme, elle est plutôt pas mal ; c'est au niveau du fond qu'elle est complètement à l'ouest. Sur la forme ou sur le fond, notons que Pleen l'a retiré de sa chaîne et ne la rend désormais accessible qu'avec son code source directe (https://www.youtube.com/watch?v=4VF_oXU1y18). On le comprend, car sa crédibilité en tant que "scientifique de l'éducation" est désormai en jeu..
Est-ce vraiment scientifique que de se laisser séduire par la posture de héros, s'autoproclamant "lançeur d'alerte", que se donne une personne (Grégoire Perra) dont le parcours au sein des milieux pédagogiques Waldorf est plus que singulier (voir, à ce propos le point 6 de la thèse de doctorat en philosophie de Chantal Lapointe à l'université de Sherbrooke) ?
Du reste, je n'ai pas bien compris dans quelle mesure les deux seules "références universitaires" (ici et là) citées en bas de la video de Pleen Le Jeune concluaient en la dangerosité de cette pédagogie. Et il serait, par ailleurs, intéressant d'évaluer leurs pertinences respectives, en les confrontant à toutes les études existantes.
Et puisque l'association de Pleen (Ephiscience) semble avoir une démarche et une intention digne d'intérêt (malgré tout), voici quelques petites contributions philosophiques et générales sur les questions éducatives qui y sont très justement posées :
"Une pédagogie post-matérialiste" de Clement Defèche, et
"Expérimenter individuellement" interview de Jost Schieren (Professeur de pédagogie avec une spécialisation en éducation Waldorf et doyen du département des sciences de l'éducation à l'université Alanus à Alfter près de Bonn).
"Quelques outils de la pédagogie Steiner utilisables dans l'enseignement public", mémoire suisse intéressant.
"L’enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf", thèse de doctorat en science de l'éducation (Paris VIII).
"Les conditions de possibiltés de l'éducation vers la liberté (L'approche pédagogique de Rudolf Steiner)", thèse de philo de Chantal Lapointe (déjà citée plus haut), dont la densité et la profondeur d'analyse sont remarquable.
En attendant, la lecture de ce petit débat en commentaire de sa vidéo est assez révélatrice de l'amateurisme, du formatage idéologique et de l'ignorance crasse que l'on peut déceler en arrière fond de pas mal de critiques de la pédagogie Waldorf. Du reste, cela favorise les raccourcis les plus caricaturaux impliquant une stigmatisation (ouh les méchants anthropomachins sectaires - à exclure du champ humain en qq sorte..) qui, elle, est véritablement dangereuse ; comme l'histoire de l'humanité nous le montre que trop souvent.
Que les conceptions spirituelles de Steiner se heurtent aux conceptions matérialistes en vogue dans notre société actuelle et dans les milieux scientifiques officiels, cela est tout à fait normal. Mais cela ne doit pas conduire à une distorsion des faits. Et il est un fait général qui est de plus en plus difficile à nier pour tout détracteur de la pédagogie Steiner-Waldorf : il s'agit d'une pédagogie plutôt bonne, avec de bons résultats (au vu de toutes les études véritablement scientifiques qui conconcordent avec l'immense majorité des témoignages).
Pour le débat de fond je renvoie de nouveau à cet article de Clément Defèche : "Une pédagogie post-matérialiste"
En gros : comment un arbre aux racines pourries (anthroposophie bizarroïde etc) pourrait-il donner de bons fruits (reconnus par les universitaires, les élèves et les parents) ? Nous sommes là en présence d'une dissonance cognitive que je trouve très amusante à observer dans "les milieux sceptiques" notamment... :-)..
Voici donc, pour un meilleur confort de lecture, une restitution des commentaires qui se trouvent sous la vidéo d'EduKey :
"Les Dangers de la Pédagogie WALDORF-Steiner".
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Pour finir, je tiens à dire que je n’ai jamais étais aussi heureuse que dans une école Steiner. Moi qui avais perdu toute confiance en moi, et en mes capacités C’est graçe à ces écoles que de nombreux élèves reprennent le goût du travail Comme quoi, on ne doit pas tout croire sur internet Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée
Lynn
Il faut savoir que toutes les écoles (sans doute) ont des journées portes-ouvertes et donc que ce qui s'y fait est visible. On peut trouver aussi des professeurs avec qui parler, ils ne se cachent pas, on peut même participer à des séances publiques d'information où on peut poser toutes les questions sensibles qui chatouillent ceux qui sont d'un naturel plus méfiant que les autres. On peut aussi ne pas avoir confiance dans une telle pédagogie basée sur une connaissance objectivée du développement de l'enfant et demeurer aveugle sur une pédagogie étatique sans réelle base pédagogique et basée sur le matérialisme, on peut...
Ceci dit au début vous dites quelque chose comme "l'anthroposophie est partout"...
Anthroposophie : courant ésotérique occultiste ?! Tout est paru (sur décision même de Steiner je crois), ce qui pour de l'ésotérisme relève de la fable (je ne suis pas sûr que les francs-maçons qui dirigent pourtant ce si charmant pays qu'est la France soit au clair sur leur propre sujet...). Occulte... le deuxième grand mot . Je n'ai pas l'impression qu'on occulte beaucoup en anthroposophie... en tous les cas pour ceux qui veulent honnêtement (et facilement) y regarder de plus près avant de juger sur des on-dit ou des mal-vécus (qui arrivent inévitablement quelque soit le "système").
Eurythmie (un art du mouvement enseigné à l'école Steiner) : Steiner n'a jamais initié de lui-même cet art unique et il est vrai propre au milieu anthroposophique mais pas du tout à finalité anthroposophique, pas plus qu'il n'a initié la pédagogie Waldorf ou la biodynamie. Par contre le gaillard était loquace si quelqu'un l'interrogeait dans le style "ne pourrait-on pas faire quelque chose dans le domaine de la danse, pour la terre, pour la médecine dans le sens de l'image de l'Homme que vous développez ?" et c'est pour ça que les "mouvements" impulsés sont venus très tard dans sa vie... (agriculture 1924, pédagogie 1919... Steiner est mort en 1925 à 64 ans...) http://youtu.be/y5gI4vnJ85o?list=RDy5gI4vnJ85o comme exemple et si vous y voyez de l'anthroposophie alors dites-le moi.
Agriculture : oui, c'est vrai la biodynamie (dont le cahier des charges ne laisse rien passer) a sans doute fortement orienté le développement de l'agriculture biologique (dont le cahier des charges est une éponge souvent ambigüe...)... On n'aime pas l'aspect curieux de ses pratiques et son origine mais ses produits sont reconnus pour leur goût et autres saveurs et qualités, et les terres pauvres sont par elle fertilisées à un niveau qu'une agrochimie est totalement incapable d'atteindre sans astuces de culture hyperchimique pour des aliments riches en eau... (et qu'une agribiologie peine à mettre en place).
Médecine : Oh les vilains anthroposophes, ils s'appuient sur la décriée homéopathie (décriée par l'allopathie, pas par les utilisateurs), pas vraiment d'ailleurs car les dilutions ne sont la plupart du temps jamais aussi poussées qu'en homéopathie. C'est vrai là que la médecine consensuelle (disons, orthodoxe, laïque, académique, nationalisée) ne préconise pas la chose et qu'en même temps elle ne s'étend pas sur toutes les lacunes qu'elle-même recèle et les déviances qu'elle engendre (produits inutiles, scandales qui sont le fruit de gens peu scrupuleux pourtant bien formés dans ses rangs et sur ses bancs, médicalisation à outrance des accouchements, erreurs, etc.)
Bon, j'arrête il y a trop de superficialités à relever dans votre critique.
Avant de stigmatiser ce qui peut vous apparaître comme un problème, il serait bon de le voir de l'intérieur (vous n'avez rien à craindre puisque vous semblez assez sûr de vous et non sur des bruits qui courent et autres expériences mal vécues inévitables un jour ou l'autre, ici ou ailleurs). Bien cordialement.
Ceci dit votre vidéo n'est pas mal du tout pour sa mise en forme (mais forcément réductrice vu le temps d'expression).
Pourriez-vous apporter des éléments qui nous permettraient de savoir si l'Anthroposophie fait partie de la formation des futurs enseignants Steiner-Waldorf ? Pourriez-vous participer à la mise en place d'un plus grand nombre d'études scientifiques sur le sujet comme je le préconise ? Si nous sommes d'accord sur le fait que l'Anthroposophie n'a rien à faire dans des écoles (quelles qu'elles soient), vous serez sûrement d'accord avec ma conclusion qu'il serait bon de faire le tri pour garder le meilleur de ces écoles (étrangement personne ne relève le fait que je dise qu'il y a des bonnes choses dans cette pédagogie) ? Pourriez-vous éviter les sophismes grossiers pour décrédibiliser mes propos ? Si je prends l'exemple de la médecine, outre que vous n'ayez rien dit sur les vaccins, je me permets de rappeler qu'être contre l'homéopathie sous prétexte qu'un consensus scientifique n'a pas montré une plus grande efficacité qu'un placebo ne veut ni dire qu'elle n'a aucun effet, ni dire qu'on est pro-allopathie (quel que soit le sens qu'on donne à ça). Enfin plutôt que de glisser sur la pente fatale du genre "il y a des déviances et des lacunes dans la médecine """consensuelle""" donc c'est le mal", on pourrait s'accorder à dire qu'il est préférable de faire preuve de discernement, au même titre qu'en ce qui concerne l'homéopathie, non ?
Petite question finalement : si je n'étais pas sûr de moi, aurais-je quelque chose à craindre ? En espérant que vous nous aidiez à aller plus loin, je vous remercie de votre temps ! Cordialement.
Dans l'école laïque style éducation nationale, on n'apprend rien en terme de pédagogie mais on pratique des matières sans arrière-plan : c'est ainsi que j'ai eu la chance immense de faire partie de ceux qui ont subi la réforme des math modernes avec la théorie des ensembles en 6e, ce ci contre l'avis des mathématiciens eux-mêmes
Les sophismes grossiers sont la base des critiques... mon voisin traite ses vaches avec l'homéopathie... effet placebo intéressant car à distance et avec effet réel... bref, la science dit surtout ce à quoi elle veut aboutir : pas d'effet car pas de substance. Je connais des gens ayant été toute leur vie soignés avec l'homéopathie... dont presque moi-même depuis longtemps (pas vrai, j'ai pris une fois des antibiotiques pour la borréliose... invité à la chose par mon médecin homéopathe anthroposophe... qui fait les vaccinations demandées et refuse tout faux en écriture !). Quant aux déviances mentionnées par moi, c'était pour souligner les déviances de certains avis exprimés contre les écoles Steiner qui à lire tout ce qui est écrit relève parfois d'un point de vue extrêmement personnel allant jusqu'à la pathologie et que rien vaut mieux que l'expérience personnelle.
On a affaire avec des humains qui ne répondent pas par des schémas préétablis. On peut être sectaire dans le domaine public sans que cela relève d'une étiquette d'appartenance à un mouvement ou un autre. Les gens de la CFDT sont sectaires, les autres aussi. Dans ceux-là il y a les obtus qui joue du prosélytisme en veux-tu en voilà. Cela est valable partout, ce n'est une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit.
Alors oui, certainement que des enseignants ont maladroitement usé de concepts inadaptés à l'enfance mais franchement c'est loin d'être une généralité et connaissant ces écoles en France et en Suisse (où elles ne sont pas sources de critiques plus que tout autre école avec ou sans pédagogie particulière...). Je peux vous garantir que de tous ceux que je connais ou ai connu, la difficulté était "comment abordé la matière pour qu'elle soit constructive chez l'élève ?" C'est-à-dire comment faire à cet âge pour parler des animaux, des plantes, des mythes (puisque vous les mentionnez), comment faire vivre le passé simple et l'imparfait à côté du passé composé, comment aborder les fractions ????.... etc. etc. Comment faire tout cela de la manière la moins froidement intellectuelle mais la plus vivante possible ? Comment user de l'art pour animer l'intérêt, l'ouverture ? Comment aider l'ado à se désenclaver de son cocon en s'étant construit le plus harmonieusement possible par rapport à lui-même ? Toutes ces questions devraient être celles de chaque enseignant, pas seulement les steineriens !
Aucune exigence n'est imposée aux enseignants sur le fait d'adhérer ou non à la société anthroposophique (j'y ai été une année...) ni de cultiver des aspects ésotériques (si tant est qu'il y en est d'ailleurs, puisque tout est ouvert) ou d'avoir une vie spirituelle quelconque. Les enseignants communiquent beaucoup en collèges sur leur pratique leur approche leur démarche dans telle ou telle matière, la vie de la classe, les enfants... un collège de classe c'est dès le CP, un prof principal, un d'anglais, un d'allemand, un de travail manuel, un d'eurythmie, puis s'ajoutent au fil des ans le prof de gym, d'orchestre, un second de travail manuel, peut-être un d'arts graphiques et plastiques. C'est du travail en équipe alors il est très difficile de faire du prosélytisme... d'autant que parfois certains enseignants sont en formation ou même extérieur le cas échéant.
Voilà, mais je vous invite à aller les rencontrer avant de détruire (en France) une pédagogie reconnue mondialement (dans toutes les cultures). J'ai senti dans vos clin d’œil positif que vous étiez capable d'élargir le sujet... profitez-en et allez dans les écoles qui ont tout le cursus, en France et aussi à l'étranger. Cordialement (je ne relis pas, désolé pour les fautes..)
Pour finir, je tiens à dire que je n’ai jamais étais aussi heureuse que dans une école Steiner. Moi qui avais perdu toute confiance en moi, et en mes capacités C’est graçe à ces écoles que de nombreux élèves reprennent le goût du travail Comme quoi, on ne doit pas tout croire sur internet Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée
Derrière toute pédagogie (fut-elle républicaine et laïque) se cachent des choix et une façon de penser. Par exemple : l'école républicaine est fondée sur la façon de penser républicaine. Je ne veux pas dire que c'est une mauvaise chose, mais que c'est un choix, conscient ou non.
De même, la pédagogie Steiner-Waldorf est fondée sur la façon de penser anthroposophique. C'est-à-dire : l'être humain est un être qui développe ses facultés pas à pas au cours de sa croissance (donc : les connaissances ne sont pas présentées de façon intellectuelle avant un certain âge, au profit d'une approche par le jeu et et les arts), qui apprend avant tout par son expérience (donc : on essaie d'appréhender toutes les connaissances sous l'angle de la l'expérience la plus concrète possible des choses), qui a besoin de faire l'expérience de tous les aspects du monde, donc : on fait de la peinture, du tricot, de l'agriculture, du travail du bois, on monte des pièces de théâtre, on joue dans des orchestres symphoniques, on fait des stages à la ferme, en entreprise, et bien sûr on apprend les matières intellectuelles habituelles, qui sont présentées sous forme de jeux pour les plus petits, et sous la forme intellectuelle à l'âge du lycée. On y fait même des violons (si si, j'en ai fait un pendant ma scolarité, grâce à un luthier qui avait son atelier sur le campus de l'école).
Bref, à mon avis c'est faux et c'est passer à côté de l'essentiel que d'y voir une école qui a pour but d'enseigner l'anthroposophie.
Mais ce n'est qu'un témoignage de première main, chacun en fait ce qu'il en veut, et est libre de me qualifier de tous les noms ou de me suspecter de tous les fanatismes. Si quelqu'un veut en discuter avec moi n'hésitez pas.
Bref, pour ce qui est de ta conclusion, je suis d'accord. Ce n'était d'ailleurs pas mon point, c'est donc dommage d'en faire là un homme de paille... Je reste également ouvert au dialogue =)
Là bas à steiner, c'était tellement diffèrent, les gens sont OUVERTS , les profs, les élèves aussi il n'y a pas DU TOUT de racisme et beaucoup plus de RESPECT que dans le public. On n y apprend en complement l art, la peinture, le bois , la musique ...( dsl mais avec tte les h de perm que j ai en ce moment on aurait le tps de faire des choses!) Et puis moi je n ai pas de religion et ça ne m'a jamais posé de problème dans l école steiner.
Il y a aussi des choses que je n aime pas, ce sont les moqueries. À l école steiner elles etaient moindres !
ENCORE UNE CHOSE! J AI PASSÉ là bas les MEILLEURS ANNÉES de ma scolarité de ma vie !! ET ! JE ME REVEILLAIT LE MATIN AVEC L ENVIE D ALLER ÉTUDIER ! POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN D ADOS EN ON ENVIE AUJOIRDHUI ????? 10% des jeunes?? Même pas! MAINTENANT j ai la " fleme" d aller en cour ! Voilà.
Ensuite quant à "descendre" ou "encenser" l'une ou l'autre pédagogie, là encore je me base sur les racines, les fondements de la pédagogie, et sur les sources que j'arrive à trouver. En l'occurrence pour Montessori, j'y vois des limites, des améliorations possibles, mais il reste que ce que j'ai trouvé comme information dessus est très encourageant. Ce qui n'est pas le cas de Steiner qui est sérieusement controversé. Le système est loin d'être sensiblement le même quoi que vous en pensiez, et je vous invite à votre tour à vous renseigner un peu plus pour comprendre les différences.
Si ça peut aider, je rappelle que j'ai mis des sources respectivement sur les deux sujets dans chacune des vidéos concernées. N'hésitez pas à aller plus loin par vous-même et à partager vos trouvailles avec nous si elles sont pertinentes.
Bonne journée !
retournement de la charge de la preuve, un classique.